mercredi 22 mai 2013

Israël - Social : les associations d'aides alimentaire frappées par la crise


 
C'est comme un effet de domino.
Les classes moyennes affectées par les restrictions budgétaires prévues pour les deux années à venir vont voir leurs revenus considérablement diminuer. Elles seront du coup moins disposées à aider et à faire des dons aux associations caritatives….


Gidi Kroch, le directeur général e Leket Israël, l'une des associations d'aide humanitaire majeure en Israël tire la sonnette d'alarme.
Les données publiées la semaine dernière par l'OCDE classant Israël au premier rang des pays pauvres parmi les pays développés, ne le surprennent pas.
"Qu'il y ait beaucoup de pauvres en Israël, nous le savons", dit-il alors que près de 21% des Israéliens vivaient dans la pauvreté en 2011 contre une moyenne de 11,1% dans le reste des États membres de l'OCDE.
"Le problème, c'est que le projet de budget actuel n'offre tout simplement pas de solution.
Les écarts se sont accrus et, apparemment, cela ne va pas s'arrêter.".
Les compressions budgétaires vont avoir un impact direct sur les dépenses des associations israéliennes, déplore Gidi Kroch.
"Les associations caritatives", explique-t-il, "remplissent déjà le rôle de l'État dans la prise en charge des personnes dans le besoin en distribuant de la nourriture et des produits de base gratuitement.
Au cours de l'année écoulée, nous avons vu de nombreux citoyens de la classe moyenne basculer dans la pauvreté", constate le responsable de Leket Israël.
Leket-Israël fait partie du réseau mondial des banques alimentaires et aide, chaque semaine, environ 140.000 personnes dans le besoin à travers le pays, à travers notamment des actions directes et deux cents associations.
Une association comme Leket risque aujourd'hui d'être obligée de restreindre les sorties des camions qui assurent les distributions parce en raison de leurs coûts.
Leket Israël a participé lundi à la Knesset à une réunion du groupe de pression pour la Sécurité alimentaire en Israël - dirigé par le député travailliste Isaac Herzog - avec des représentants du ministère des Finances.
Les associations humanitaires devraient y présenter des solutions pour pallier les carences à venir.
"Des quantités importantes de nourriture sont jetées et détruites en Israël, dans la restauration et les hôtels, et elle est le plus souvent de très bonne qualité.
Si nous pouvions la récupérer et la redistribuer dans de bonnes conditions"… une piste à explorer, selon Gidi Kroch.puisque Leket Israël est la seule organisation de ce type à disposer d'entrepôts et de camions pour stocker et redistribuer la nourriture collectée.
Et des champs dans lesquels sont organisées des collectes : il y a quelques semaines, quelques deux cents volontaires francophones autour de la Fédération israélienne francophone dirigée par le Docteur Jo Zriehen, participaient à une "cueillette de l'espoir" à la mémoire des victimes de l'attentat de Toulouse. Cueillette qui était immédiatement redistribuée aux plus défavorisés.
Une cueillette au Moshav Nahalal, organisée le dernier vendredi de chaque mois, à laquelle vous pouvez également vous joindre si vous séjournez en Israël
Accéder su site de Leket Israël
rubrique cueillette
Source Israel Infos