lundi 9 novembre 2020

Une ancienne jarre contenant des pièces d'or déterrée dans la capitale


Des fouilles dans la vieille ville de Jérusalem ont mis au jour une ancienne jarre en poterie contenant quatre pièces d'or datant de plus de 1000 ans.......Détails.......

Une petie jarre en poterie contenant quatre pièces d'or pur datant d'il y a plus de mille ans (période islamique précoce), a été mis au jour lors de fouilles archéologiques menées par l'Autorité israélienne des antiquités (IAA), dans le cadre du développement du quartier juif et notamment dans le cadre de la construction d'un ascenseur afin de rendre accessible à tous l'accès au Mur occidental aux visiteurs venant du quartier haut et principalement aux handicapés.
La poterie a été trouvée par l'inspecteur de l'Autorité des antiquités israéliennes, Yevgenia Kapil, lors des fouilles préliminaires sur le site le mois dernier. Quelques semaines plus tard, alors que le directeur des fouilles David Gellman examinait les découvertes, il a vidé le contenu et y a découvert les pieces d'or: "À ma grande surprise, quatre pièces d'or brillantes sont tombées dans ma main. C'est la première fois de ma carrière d'archéologue que je découvre de l'or, et c'est extrêmement excitant".
Selon l'expert en pièces de monnaie de l'Autorité des antiquités d'Israël, le Dr. Robert Kool, «Les pièces étaient en excellente conservation et étaient immédiatement identifiables même sans nettoyage. Les pièces datent d'une période relativement brève, de la fin des années 940 aux années 970 de notre ère. "
«C'était une époque de changement politique radical, lorsque le contrôle d'Eretz Israël est passé du califat sunnite abbasside, dont la capitale était Bagdad, en Irak, aux mains de ses rivaux chiites - la dynastie fatimide de l'Afrique du Nord, qui a conquis l'Égypte, la Syrie et Eretz Israël au cours de ces années. 
Le profil des pièces de monnaie trouvées reflète presque parfaitement les événements historiques. "
«Deux dinars d'or ont été frappés à Ramla pendant le règne du calife al-Muti‛ (946–974 CE) et de son gouverneur régional, Abu ‛Ali al-Qasim ibn al-Ihshid Unujur (946–961 CE). Les deux autres or les monnaies ont été frappées au Caire par les dirigeants fatimides al-Mu'izz (953–975 CE) et son successeur, al-'Aziz (975–996 CE).
Selon le Dr. Kool: «C’est la première fois en cinquante ans qu’une cache d’or de la période fatimide est découverte dans la vieille ville de Jérusalem. 
Dans les fouilles à grande échelle dirigées par le Prof. Benjamin Mazar après la guerre des Six jours, non loin de la découverte actuelle, cinq amas de pièces et de bijoux de cette période ont été découverts au sud du mont du Temple.
"Quatre dinars représentaient une somme d'argent considérable pour la plupart de la population, qui vivait dans des conditions difficiles à l'époque", a ajouté le Dr. Kool. 
«C'était égal au salaire mensuel d'un fonctionnaire mineur, ou à quatre mois de salaire pour un ouvrier ordinaire.
"Par rapport à ces personnes, la petite poignée de hauts fonctionnaires et de marchands de la ville gagnait d'énormes salaires et amassait de vastes richesses." Un haut fonctionnaire du Trésor pouvait gagner 7 000 dinars or par mois et recevoir des revenus supplémentaires de ses propriétés rurales s'élevant à des centaines de milliers de dinars or par an.
Herzl Ben Ari, directeur de la Jewish Quarter Development Corporation, qui s'est rendu sur le site des fouilles lorsque les pièces ont été exposées, a déclaré: «Bien que nous soyons habitués aux découvertes archéologiques de temps en temps, il est toujours très excitant de découvrir des trésors dans Jérusalem. 
Une fois le projet d'ascenseur terminé, nous avons l'intention de permettre au public de voir un grand nombre de découvertes archéologiques faites durant les travaux.

Source Koide9enisrael
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?