De nouveaux indices concernant le sort du soldat israélien disparu il y a 30 ans, Ron Arad, ont émergé cette semaine aprés que Tsahal ait autorisé pour publication de nouveaux détails sur les recherches pour localiser le navigateur de la Force aérienne israélienne abattu au-dessus du Liban en 1986...Détails...
Selon un article publié par le Yediot Ahronot, au cours de l'année écoulée, Israël a été en contact avec le Hezbollah, via un intermédiaire occidental, afin de tenter de résoudre enfin le mystère du sort de Arad.
Le groupe terroriste chiite aurait exprimé son optimisme quant aux perspectives de découvrir les détails concernant la captivité de Arad, avec des progrès nottoires ces derniers mois.
La localisation des restes de Arad a été malheureusement entravée par des changements dans le paysage au fil des ans.
Selon le journal: " Ils (les sources au sein du Hezbollah) ont dit que la terre dans la région où Arad a été enterré a changé de physionomie depuis son enterrement.
Ils poursuivent leurs efforts et sont convaincus qu'ils vont réussir à localiser sa tombe ".
Mis à part le Hezbollah, les enquêteurs israéliens ont également reçu, encore une fois, par l'intermédiaire d'un intermédiaire occidental, une aide de la part de responsables iraniens !
Le Docteur Ronen Bergman a expliqué l'intérêt de l'Iran dans la résolution du mystère Arad. Selon lui, le régime islamique a cherché des indices sur ses propres captifs, quatre diplomates iraniens qui ont disparu au Liban en 1982.
Le régime iranien avait accusé Israël d'être derrière l'enlèvement des quatre disparus et ont affirmé qu'ils étaient encore en vie dans une prison israélienne.
En 2004, Israël a révélé à l'Iran, par l'intermédiaire de négociateurs allemands, des informations relatives à l'enlèvement, la torture et l'exécution de quatre diplomates par des membres d'une milice phalangiste chrétienne.
Malgré ces révélations, les responsables iraniens ont demandé des détails supplémentaires sur les enlèvements et sur l'emplacement des corps des quatres individus.
En 2005 et 2006, les responsables du Hezbollah ont accru leurs efforts pour recueillir des détails sur l'enlèvement de l'Arad, avec la participation de Gardes révolutionnaires Iraniens.
Le Hezbollah a également mené des fouilles autour de sites d'enfouissement, rétrouvant des restes humains qui ont ensuite été transmis à Israël pour subir des tests d'ADN.
Dans chaque cas, cependant, les résultats se sont révélés négatifs.
Au cours de l'année écoulée, des efforts conjoints entre Israël, le Hezbollah et l'Iran, par l'intermédiaire d'occidentaux, ont été faits pour découvrir les restes d'Arad et de découvrir des détails sur sa captivité.
Amir Teherani, un journaliste iranien vivant à l'étranger ayant des liens avec certaines factions au sein du gouvernement iranien, a affirmé que le président du parlement iranien a offert de régler définitivement l'affaire Ron Arad et des fonctionnaires iraniens portés disparus en proposant un échange de "restes".
Teherani a ajouté qu' en mai, des représentants israéliens et iraniens ont tenu de longues négociations à Chypre.
Ron Arad a été capturé par des membres de la milice chiite Amal après que lui et son pilote Yishai Aviram ont été contraints de s'éjecter au dessus du Liban en Octobre 1986.
Alors que Aviram a été récupéré par les forces israéliennes, l'équipe de sauvetage, sous un feu nourri, n'a pas pu trouver Arad avant de repartir.
À la fin des années 1980, Arad a été remis au Hezbollah, avant d'être transféré aux forces iraniennes. Au milieu des années 1990, Arad, aurait été gravement malade.
Il est mort en captivité. les enquêteurs israéliens croient que le décès de Arad a eu lieu entre 1993, date du dernier signe de vie de Arad et 1997.
Source Koide9enisrael