dimanche 4 septembre 2016

Le Rav Isakov, grièvement blessé dans une attaque terroriste, expose ses œuvres à Moscou


 
Une exposition d’art juif assez inhabituelle a ouvert ses portes à Moscou : elle présente les peintures réalisées par le Rav Ovadia Isakov, Chaliah Habad de l’Etat russe du Daghestan, grièvement blessé dans un attentat il y a trois ans...



 
Par miracle, il a survécu à cette attaque perpétrée par un terroriste tchétchène. L’agression avait eu lieu dans la ville de Derbent, dans le sud de la Russie, alors que le Rav Isakov s’occupait de Chehita pour les Juifs du Caucase. Il rentrait chez lui lorsque son assaillant, qui l’attendait, a ouvert le feu.
Son état avait suscité une grande inquiétude dans le monde juif. Il avait été transporté en Israël dans un avion privé ayant à son bord un chirurgien, un auxiliaire paramédical, et un médecin des urgences. Il était resté pendant plusieurs semaines entre la vie et la mort et s’était ensuite rétabli de façon prodigieuse.
Lorsqu’il s’est totalement remis de ses blessures, il est retourné en Russie, sur les recommandations du Rav Berl Lazar, et s’est installé à Moscou avec sa famille. Il partage désormais son temps entre une grande communauté juive originaire du Caucase et les Juifs du Daghestan.
Lors du vernissage officiel de l’exposition, qui a eu lieu dans le centre culturel de la municipalité de Moscou, le Rav Ovadia Isakov a tenu à montrer quelques-unes de ses œuvres décrivant la vie juive et a expliqué la signification du mois d’Eloul selon l’auteur du Tania. L’exposition restera ouverte au public pendant un mois.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim