Un expert français du contre-terrorisme de haut niveau a largué une "bombe politique" mercredi en disant que "nous avons besoin de la détention administrative", ajoutant qu'il visitera le centre de détention de la prison d'Ofer en Israël comme un potentiel modèle pour la France. Le responsable, le député d'opposition Georges Fenech, a fait ces commentaires surprenants à la conférence IDF Herzliyya sur la lutte contre le terrorisme...
Fenech, qui dirige la commission parlementaire spéciale française sur les attentats terroristes en France, a déclaré : "je sais, en tant que juge, que c'est difficile" de réduire les libertés civiles.
Il a indiqué qu'avec des milliers de personnes suspectes sur le radar de la France, le pays devrait prendre des mesures préventives contre les quelques centaines de premiers suspects sur ce registre, demandant "devrions-nous attendre qu'ils agissent ou agir avant eux ?"
"Si vous voulez insister, vous pouvez attendre qu'ils aient un avocat, mais en attendant, des gens sont tués," a déclaré le parlementaire français.
Fenech a continué : "ou vous pouvez sacrifier un peu de votre liberté, les arrêter avant qu'ils agissent, les mettre dans des centres de détention pour évaluer leur degré de dangerosité."
Le député français a ajouté que "tout cela est dans le cadre de la loi."
Contrant la critique anticipée, il a dit : "les gens ont dit que vous voulez construire un Guantanamo français. Bien entendu que non. Il n'y a pas de détention sans contrôle. Nous ne voulons pas que les gens soient humiliés. Nous voulons que le ministre de l'intérieur, quand il veut décider de mettre quelqu'un en détention préventive, que dans les 48 heures un juge approuve la décision avec les informations fournies par les services de renseignement."
En outre, "la détention sera limitée dans le temps. Tel est le principal débat aujourd'hui en France."
Il a expliqué que l'opposition, y compris son candidat préféré Nicolas Sarkozy, veut maintenir la démocratie, mais pense que la France doit faire beaucoup plus pour protéger le pays contre le terrorisme, même si cela signifie de faire reculer certaines libertés. En revanche, il a déclaré que le parti au pouvoir en France n'a fait que des changements juridiques mineurs et insuffisants pour lutter contre le terrorisme.
En vertu des sondages actuels, l'opposition devrait remporter les élections de 2017.
Source Juif.Org