mercredi 14 septembre 2016

La Bibliothèque nationale d'Israël a acquis une collection de manuscrits qui vont révolutionner notre compréhension de la communauté juive de la Route de la Soie


La Bibliothèque nationale d'Israël (BNI), à Jérusalem, a acquis une partie d'une collection de manuscrits qui vont révolutionner notre compréhension de l'histoire et de la culture de la légendaire communauté juive de la Route de la Soie. La nouvelle collection, composée d'environ 250 pages datant du début du 11ème siècle, constitue le plus grand rassemblement de textes originaux de la région avant l'ère moderne....Détails....




En complément de cette collection c'est ajouté 29 pages provenant de la " Afghan Geniza".
En raison des destructions généralisées pendant les conquêtes mongoles, ces documents représentent pratiquement la seule source d'information de cette communauté juive autrefois prospère, qui se trouvait dans une région de cultures islamiques et perses avant l'invasion mongole. Cette acquisition a été rendue possible grâce au généreux soutien de la Fondation William Davidson et le Fonds Haim et Hanna Salomon.
Une partie de la collection provient de la même archive que la poignée de pages déjà détenues par la BNI.
Ces textes étoffent notre compréhension de la vie au onzième siècle. La famille Abu Netzer, des commerçants juifs vivant dans et autour de la ville de Bamiyan, un centre commercial qui se trouvait  sur la route de la soie.
Ces pages représentent des extraits de plusieurs parties du Talmud, de la liturgie, la loi juive (halakha), une chronique historique ainsi que des extraits de la Bible.
27 pages sont extraites d'un livre de compte d'un marchand, ce qui illustre les réalités économiques d'une communauté ancienne et peu étudié.
Les textes sont écrit en persan, en arabe, en araméen et en judéo-perse.
Le professeur Aggée Ben Shammai, expert de renommée mondiale concernant les Juifs du monde islamique, a déclaré : "C'est une découverte particulièrement impressionnante en rapport avec la vie et la culture des Juifs de cette partie du monde depuis le début du deuxième millénaire. Cette collection est d'une importance exceptionnelle en raison de la pénurie de récits de cette époque et du manque de preuves de la vie juive sous le régime dynastique local. Les extraits littéraires de cette région ont fait cruellement défaut jusqu'à cette découverte.
Une autre partie de la nouvelle collection contient des documents datant du début du 13ème siècle, à la veille des conquêtes mongoles dévastatrices de 1221.
À la suite des destructions opérées par Gengis Khan et son armée, nous n'avons presque pas de documentation de la culture et de la langue de la région perse et arabe jusqu'à aujourdd'hui.
Cette collection singulière peut donc faire la lumière sur l'économie, la géographie ainsi que sur  l'histoire sociale et politique de cette région.
Ces documents offrent une vue incomparable sur le fonctionnement de l'administration locale du gouvernement, la politique et la loi dans cette région lointaines.
Les chercheurs qui ont eu l'occasion de les examiner ont été enthousiasmés par leur importance".
Le directeur de la Bibliothèque nationale d'Israël, Oren Weinberg, a déclaré : "Ces documents enrichissent la collection de Judaica écrite et imprimée de la BNI, certains manuscrits datant du 9ème siècle.
La Bibliothèque nationale d'Israël est fier d'être en mesure d'élargir sa collection relative au judaïsme, l'islam et le Moyen-Orient."
La BNI numérisera ces documents afin de les rendre disponible à la communauté internationale, que ce soit pour les chercheurs ou pour le grand public.
Comme cette collection n'a jamais été rendue public, sa richesse et l'importance de son contenu doivent encore être révélés.
La Bibliothèque nationale d'Israël est reconnaissante à la Fondation William Davidson et au Fonds Haim et Hanna Salomon pour leur généreux soutien, ce qui a permi ces acquisitions ".

 
 
 


Source Koide9enisrael