mercredi 13 avril 2016

Oxford: grand congrès de chercheurs britanniques et israéliens



L’Université d’Oxford au Royaume Uni a accueilli cette semaine (11-12 avril) l’une des plus prestigieuses rencontres entre chercheurs israéliens et britanniques de ces dernières années. Près de 350 savants des deux pays se sont retrouvés pour débattre notamment des moyens de promouvoir leur coopération scientifique...







Ce congrès, appelé ‘BIRAX Conférence’, a été annoncé lundi dans un communiqué diffusé par l’ambassade britannique en Israël et ce, malgré les appels au boycott universitaire d’un certain nombre d’activistes anti-israéliens sévissant dans le campus.
Il s’agit de la 3e ‘BIRAX conférence’ qui comprend plus de 250 chercheurs britanniques représentant 33 institutions d’Angleterre, du Pays de Galles, d'Ecosse et d'Irlande du Nord, ainsi qu’une centaines de chercheurs israéliens.  
Au cours de ce troisième congrès, l’accent sera mis plus particulièrement sur les derniers progrès de la médecine régénératrice, comprenant notamment la recherche commune pour combattre le diabète, l’Alzheimer et les maladies cardiaques.
BIRAX (the Britain Israel Research and Academic Exchange Partnership) est une initiative conjointe aux deux pays lancée par le Conseil Britannique, l’ambassade britannique en Israël en collaboration avec la Fondation Pears et l’UJIA (United Jewish Israel Appeal) pour promouvoir les traitements de maladies graves. Fondée en 2011, elle a investi depuis lors plus de 7 millions de livres (presque $10 millions) dans la recherche commune.  
Alan Gemmell, directeur du Conseil britannique en Israël, a souligné: « Grâce à BIRAX, les meilleurs scientifiques de Grande-Bretagne et d'Israël peuvent travailler ensemble pour développer des thérapies et trouver des traitements pour des maladies qui affectent des millions de personnes ».  


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim