vendredi 21 janvier 2022

Israël renforce ses capacités de projection et d'intervention


Israël a confirmé le 30 décembre dernier sa commande de 12 hélicoptères CH-53K, ainsi qu'un ajout de deux ravitailleurs KC-46 aux deux déjà achetés.......Décryptage.......

Le Sikorsky CH-53K "King Stallion"

Depuis quelques années, Israël cherche à remplacer ses hélicoptère de manœuvre et d'assaut lourd CH-53D de sa Force aérienne et spatiale (IAF), dont le retrait est prévu pour 2025. 
Début 2021, le choix de Tel Aviv s’est porté sur le CH-53K de Northrop Grumman (l'hélicoptériste Sikorsky ayant été racheté par le groupe), aux détriments du CH-47F Chinook de Boeing. Cette commande pour 12 hélicoptères à 2 milliards de dollars comprend également une option pour 6 appareils supplémentaires, les premières livraisons sont prévues pour 2026.
Le Ch-53K est un hélicoptère de transport lourd de 19 tonnes (à vide). Il peut notamment transporter 16,3 tonnes de matériel sous élingue, dispose d'une capacité de ravitaillement en vol, et sa soute interne lui permet d’accueillir un Hummer ou 30 hommes en armes (jusqu'à 55 personnes en version transport), en plus de son équipage. 
Le premier CH-53K de série vient d'être livré aux États-Unis afin de réaliser une série de tests devant conduire à son entrée en service au sein de l'US Marine Corps en 2024.

Le Boeing KC-46A

Le Boeing KC-46A est le ravitailleur le plus moderne de l’arsenal américain, il a été acheté à 4 exemplaires et 4 options par l'IAF en 2020, et cette nouvelle commande pour deux appareils devrait permettre à Israël de se séparer de ses cinq Boeing 707-131 (datant de 1975) et de ses deux Boeing 707 de seconde main et transformés en tanker en 2001 et 2011, même si aucune date de livraison n’a encore été spécifiée pour ces nouvelles commandes. 
Tout comme l'A330 MRTT proposé par Airbus, le KC-46 est multifonction : il s'agit avant tout un ravitailleur mais il peut être transformé en cargo avec 29,4 tonnes de capacités fret, en transport de troupes pour un maximum de 58 passagers, ou encore en avion médicalisé.
Son développement à toutefois eu beaucoup de retard et la production à rythme normal des appareils dans leur version définitive n’est pas prévue avant 2024, soit avec 7 ans de retard par rapport à la date prévue. 
L’un des derniers problèmes, et des plus conséquents, concerne la caméra qui permet à l’opérateur de gérer la perche de ravitaillement à partir de la cabine. Cette caméra ne s’est pas avérée assez précise dans certaines conditions de luminosité (le bout de la perche n’était plus visible). 
L’installation d’une nouvelle caméra RVS 2.0 en 2023 permettra à cet appareil d’être complètement opérationnel.


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