mardi 11 novembre 2014

Un site de la Grande Guerre piraté la veille du 11 Novembre par des anti-israeliens !


De dimanche soir à lundi matin, la page d'accueil du site internet du Mémorial du Chemin des Dames a été piraté. Dans un message à l'attention d'Israël, ou d'"Israhell", le groupe AnonGhost, type d'Anonymous anti-israélien, s'en est pris à des sites internet hébergés par l'entreprise axonaise e-facto. Celui du lycée Henri-Martin, à Saint-Quentin a subi le même sort, évoquait nos confrères du Courrier Picard...


Auparavant, l'action avait été menée sur des sites hébergés par l'Etat hébreu. A la veille de la commémoration de l'armistice, en cette première année du Centenaire, l'attaque peu paraître suspecte. Pour Bertrand Samimi, responsable technique chez e-facto, "c'est du piratage économique. Pendant qu'un développeur répare cette attaque, il ne fait pas autre chose". Selon lui, ce genre de hacking "arrive tous les jours. Il suffit de trouver une faille et de modifier la page voulue", explique-t-il.
Et si cela est arrivé en cette veille de 11-Novembre, c'est par pur opportunisme. "Beaucoup de sociétés font le pont ce 10 novembre. Le temps que tout le monde s'en rende compte, ça laisse plus de temps et de visibilité aux pirates."
La centaine de sites concernés par cette attaque, hébergés par e-facto, sont revenus à la normale, dès lundi midi.
Source L'Union presse