mardi 4 novembre 2014

Le milliardaire Ruport Murdoch s'intéresse au...pétrole israélien !


Le millionaire Rupert Murdoch aimerait relancer la question du pétrole en Israël. La société américaine Genie Energy, pourrait se tourner vers les tribunaux dans ses efforts visant à contester une décision de l’administration locale qui a bloqué sa quête de l’or noir à un peu plus de 40 kilomètres de Jérusalem...


Genie Energy, soutenue par le magnat des médias Rupert Murdoch, affirme vouloir assurer l’indépendance énergétique d’Israël, un pays qui n’a jamais connu la moindre découverte de pétrole significative malgré de nombreuses années d’exploration.
Genie Energy n’en est pas à sa premier refus. La semaine dernière, la Cour suprême israélienne a suspendu un autre plan visant à forer des puits d’exploration dans le plateau du Golan. Forer dans la vallée biblique d’Ella à l’extérieur de Jérusalem est le véritable objectif de la société américaine.
Mais le magnat des médias Rupert Murdoch n’aime pas et ne connait pas la défaite. Le richissime australo-américain souhaite mettre la décision de la justice israélienne l’empêchant de poursuivre ses plans de prospections pétrolières.
Selon des estimations d’experts de la société Genie Energy, la zone contiendrait 40 milliards de barils de pétrole, soit un volume supérieur à la consommation mondiale annuelle. La société a déjà investi plus de 20 millions de dollars dans les recherches.
« Si nous arrivons à prouver les ressources potentielles, nous avons la certitude que ce projet deviendra d’importance nationale, et que le gouvernement fera son possible pour protéger ses droits à cette ressource », a déclaré un responsable de Genie Energy.
Pour le ministère israélien de l’Environnement et des associations écologistes, le projet pourrait entraîner la destruction de cette vallée légendaire de la Bible, connue pour avoir été le théâtre du célèbre combat entre David et Goliath.

Avner Myers

Source Israel Valley