vendredi 21 novembre 2014

Israël participera à l'enquête sur les attaques contre les écoles de l'ONU a Gaza


Israël a accepté de coopérer avec l'enquête de l'ONU sur les dommages aux installations de l'UNRWA au cours de l'Opération Bordure protectrice à Gaza cet été, selon le quotidien Haaretz. Ron Prosor, l'ambassadeur israélien auprès des Nations-Unies aurait adressé une lettre sur le sujet au secrétaire général Ban Ki-moon mardi, selon un responsable du ministère des Affaires étrangères. Israël aurait fixé des conditions à la coopération, a ajouté la même source à Haaretz, sans donner plus de détails...



Cette commission formée d'experts indépendants sera dirigée par Patrick Cammaert (Pays-Bas) et comprendra Mme Maria Vicien-Milburn (Argentine), Mme Lee O'Brien (Etats-Unis), M. Pierre Lemelin (Canada) and M. K.C. Reddy (Inde), a précisé le porte-parole adjoint de l'Onu Farhan Haq.
Ils seront chargés "d'enquêter sur un certain nombre d'incidents ayant provoqué des morts et des blessés et des dégâts dans des locaux des Nations unies" à Gaza entre le 8 juillet et le 26 août derniers, a-t-il précisé.
La commission examinera aussi "des incidents au cours desquels des armes ont été découvertes dans des locaux de l'Onu", a ajouté le port-parole. Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon "souhaite que la commission bénéficie de la pleine coopération des parties concernées".
M. Ban avait annoncé la création de cette commission lors de sa visite en Judée-Samarie et Gaza en octobre.

Durant l'Opération Bordure protectrice à Gaza cet été, des armes et des roquettes ont été retrouvées à plusieurs reprises notamment dans des écoles de l'UNRWA, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens.
La semaine dernière, Israël avait annoncé ne pas souhaiter coopérer à l'enquête dirigée par le juriste canadien William Schabas qualifié de "tendancieux et partial".
Source I24News