mardi 18 novembre 2014

Commission européenne : Faire respecter les lois contre l’antisémitisme...


Une délégation de la Conférence des Rabbins européens, qui compte environ 700 membres, a rencontré en fin de semaine à Bruxelles le premier vice-président de la commission européenne Frans Timmermans...



Le groupe était conduit par le grand rabbin de Moscou, Rav Pinchas Goldschmidt, également président de la CER. Au cours de l’entretien, M. Timmermans a indiqué que la commission qu’il présidait envisageait de prendre des mesures contre les Etats qui n’appliqueraient pas les lois contre l’antisémitisme.
Et de préciser que selon les accords de Lisbonne, applicables dès décembre 2014, la commission européenne était habilitée à entamer des procédures judiciaires contre les pays membres de l’UE qui ne suivraient pas les décisions concernant la lutte contre l’antisémitisme et le racisme.
M. Timmermans a également déclaré qu’il appréciait l’observance des pratiques religieuses juives en Europe, ajoutant que les rabbins et les dirigeants religieux jouaient un rôle important dans la construction du Continent.   
A l’issue de cette réunion, le Rav Pinchas Goldschmidt a déclaré que « M. Timmermans avait montré qu’il prônait la tolérance et le respect de la liberté de culte ». Il a ajouté : « Il s’agit d’une première rencontre et il ne fait aucun doute qu’elle était constructive et bénéfique pour l’avenir de l’Union européenne ».

Claire Dana-Picard


Source Chiourim