Selon l'analyste politique Roni Daniel (voir photo), le Hamas a réalisé une avancée majeure en acceptant le cessez-le feu à long terme signé avec Israël qui a commencé mardi à 19 heures.Commentant les rumeurs de cessez-le-feu peu de temps avant qu'il soit confirmé par le gouvernement, Daniel a déclaré : " le Hamas a résisté pendant 50 jours contre l'armée la plus avancée et la plus forte du Moyen-Orient. Bien que le Hamas ait essuyé de trés lourdes pertes infligées par Tsahal, il a eut la force de discuter sur les conditions de la trêve ainsi que sur les objectifs des prochaines négociations "...
Le Hamas a attaqué jusqu'à la fin, tuant deux israéliens juste une heure avant le cessez-le feu et a même violer le cessez-le feu 15 minutes après son entrée en vigueur !
En ce qui concerne la façon dont les résidents du sud ont été forcés de fuir leurs maisons ou comment des millions d'autres ont été contraints de s'abriter pour se protéger des tirs de roquettes, Daniel a déclaré : " fondamentalement, le Hamas a dicté nos vies pendant 50 jours. Je suis très préoccupé parce que l'Iran, le Hezbollah et les autres organisations terroristes vont tirer les lecons de cette guerre, ils vont penser que nous avons capitulé face au terrorisme. Ce qui est grave, c'est que le Hamas a tiré sur Israel quand il a voulu et il y a mis fin quand il l'a voulu aussi, Israel n'a pas réussi a imposer sa volonté. Certe, le trés lourdes pertes ont été infligées aux terroristes de la bande de Gaza mais au niveau diplomatique, ils s'en sortent mieux que nous...".
Source Koide9enisrael