Des rabbins venus de toute l'Asie ont célébré ce mardi la réouverture du centre juif Habad qui avait été ciblé en 2008 par des islamistes pakistanais armés, ceux-ci avaient pris d'assaut plusieurs lieux emblématiques de la capitale financière de l'Inde. Les affrontements avaient alors duré plus de 60 heures et fait 166 morts, dont le rabbin Gavriel Holtzberg du centre Habad ainsi que son épouse. Leur fils de 2 ans avait échappé a la mort grace a sa nourrice indienne qui était sortie par la fenetre avec l'enfant. Tous les deux vivent maintenant en Israel...
Le Rabbin Israël Kozlovsky, qui dirige maintenant le centre de Mumbai, a déclaré que le nouveau centre, qui comporte six étages, abritera un musée juif ainsi qu'un monument qui rendra hommage aux victimes de la tuerie. Rappelons que ces attaques avaient visé une gare, un café touristique et le fameux Hotel de luxe Taj Mahal Palace Hôtel.
Le père du rabbin tué, Rabbi Nahman Holtzberg, a déclaré par l'intermédiaire d'un traducteur, devant un parterre de rabbins qui étaient venus de plusieurs centre Habad d'Asie, que ce musée et ce mémorial permettra de célébrer leur vie et le message de lumière qu'ils répandaient ".
Depuis les attaques terroristes, le centre Habad de Mumbai a mené des services spirituels et de sensibilisation sociale à partir d'emplacements temporaires dans la ville portuaire d'Inde occidentale mais le cauchemard est fini et les Habad sont de retour dans leurs locaux.
Source Koide9enisrael