Des responsables américains ont déclaré que les États-Unis ont commencé à livrer pour près de 20 millions de dollars d'armes, notamment des fusils d'assaut, des missiles antichars et des mortiers, pour renforcer l'armée libanaise après que des insurgés islamistes aient conquéri une ville frontalière libanaise pendant plusieurs jours ce mois-ci...
Le Liban, un pays d'environ quatre millions d'individus qui borde Israël, a longtemps été secoué par les rivalités des puissances régionales et internationales, comme l'Iran et l'Arabie saoudite par exemple. Cependant, la menace de militants voulant construire un « califat » qui s'étend de l'Irak à la Méditerranée, a créé un front commun inhabituel entre les forces politiques libanaises.
Dans un communiqué, l'ambassade des États-Unis a déclaré que " les livraisons d'armes ont commencé, le Liban va recevoir 480 missiles anti-char guidées, plus de 1.500 fusils M16-A4, des mortiers, des lance-grenades, des mitrailleuses, des munitions et des armes lourdes. Ces livraisons arriveront dans les prochaines semaines ".
Des fonctionnaires de l'ambassade ont déclaré à Reuters que le coût de ces livraisons s'élévera au total a environ 20 millions de dollars.
Au début du mois, des militants islamistes sont entrés au Liban a partir de la Syrie, ils ont pris la ville de Arsal, le long de la frontière montagneuse avec la Syrie. C'est l'incursion la plus grave que les rebelles syriens aient fait au Liban depuis le début de la guerre civile syrienne il y a 3 ans.
Des hommes armés, certains d'entre eux appartenant a la branche d'Al-Qaïda, le Front Al-Nosra, ainsi que des hommes du " Califat islamique " ( ancienement EIIL ou ISIS ) se sont retirés de la ville au bout de cinq jours de combats.
Citant l'ambassadeur américain au Liban, David Hale, le communiqué de l'ambassade a déclaré que les livraisons d'armes ont été décidées après que Hale ait rencontré le chef de l'armée libanaise Jean Kahwaji : " Nous avons choisi de fournir à l'armée des armes et les munitions afin que les frontières du Liban soient sécurisées, nous ne pouvons pas laisser ces groupes extrémistes islamistes menacer la sécurité du Liban ".
Source Koide9enisrael