Un médecin-officier de l’armée israélienne a été légèrement blessé sur le plateau du Golan par l’explosion de trois obus de mortier et un officier gravement blessé par des coups de feu tirés depuis la Syrie où des combats font rage. « Le soldat a été atteint par des tirs en provenance de combats du côté syrien du Golan », a affirmé un porte-parole de tsahal...
Selon la radio militaire, un officier a été atteint d’une balle à la poitrine, mais ses jours ne sont pas en danger. Il a été évacué en hélicoptère vers l’hôpital Rambam de Haïfa, dans le nord d’Israël.
Tsahal a riposté en bombardant deux positions de l’armée syrienne régulière dans le Golan.
L’armée israélienne a d’ailleurs annoncé renforcer sa présence dans le Golan.
« Il n’y a pas de bon ou mauvais rebelles insurgés: si le feu se propage Israël répondra en conséquence », a déclaré un responsable militaire.
La ville frontalière syro-israélienne de Quneitra, où se trouve de point de passage vers Israël vient de tomber aux mains des rebelles, dont les djihadistes de l’Etat islamique et du front al-Nosra, rapportent les médias arabes.
Quneitra est en feu, rapporte des médias syriens.
La branche syrienne d’al-Qaïda et des groupes rebelles ont pris mercredi à l’armée syrienne le passage de Quneitra, reliant les parties syrienne et israélienne du Golan, rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
« Le Front al-Nosra et d’autres groupes rebelles ont pris le passage de Quneitra et les combats avec l’armée syrienne continuent de faire rage dans les environs », selon le directeur de l’OSDH Rami Abdel Rahmane, qui fait état de 20 soldats et de quatre rebelles tués.
Dimanche, cinq roquettes tirées depuis la Syrie ont touché la partie du plateau du Golan occupée par Israël. En juillet, une roquette tirée de Syrie avait conduit l’armée israélienne à pilonner des positions de l’armée syrienne. En juin, des avions de combat israéliens avaient attaqué des objectifs militaires syriens après qu’un adolescent israélien a été tué lors de ce que l’Etat hébreu avait qualifié d’attaque transfrontalière par les forces loyales au régime de Bachar al-Assad.Source JerusalemPlus