Les parents d'élèves de l'école secondaire technologique au Centre de recherche nucléaire du Néguev, en Israël à Dimona, n'ont jamais vu où l'école de leurs enfants. Les parents ne sont pas autorisés à s'y rendre et les enfants ne sont pas autorisés à dire quoi que ce soit sur leurs études. Ilan Hasson, qui a été directeur de l'école ces deux dernières années, a déclaré qu'au-delà du fait de ne pas être autorisé a raconter à leurs amis ce qu'ils font à l'école, les étudiants potentiels sont tenus de passer un processus de sélection afin de vérifier leur capacité a garder le secret...
" Il s'agit d'une école secondaire qui attire des étudiants qui veulent apprendre des sujets intéressants. L'école a été fondée pour former les étudiants à travailler à la centrale nucléaire de Dimona. Un élève qui réussit est marqué, et après avoir terminé son service militaire, il y a de grandes chances pour qu'il soit embauché ici. Les étudiants peuvent également travailler ici pendant les vacances d'été pour gagner de d'argent de poche ", a déclaré Hasson.
L'école, entourée de mystère, fait partie de la chaîne des écoles techniques privées Atid, elle est situé dans la centrale nucléaire de Dimona. Elle forme des nouvelles générations de jeunes aux métiers nécessaires à l'industrie israélienne, à la fois militaire mais aussi pour la défense et civil. Son but est de fournir aux étudiants une base professionnelle suffisante pour eux afin de pouvoir travailler dans le centre de recherche nucléaire ou dans d'autres industries du Néguev.
Un grand nombre de diplômés poursuivent leurs études après effectués leur service militaire, et certains sont embauchés pour travailler à l'usine de Dimona, atteignant parfois des postes de direction.
«Beaucoup de diplômés revenir après la fin de leur service militaire, et c'est très intéressant pour un éducateur de voir des diplômés de l'école aux côtés des élèves actuels. J'ai été le principal dans d'autres écoles mais les conditions ici sont infiniment différente ".
Les employés de l'établissement, qui prennent les jeunes sous leur aile, leur enseignent les professions et les soutiennent dans leurs études.
Un éleve a déclaré : " Les réunions parents-enseignants ont lieu dans d'autres endroits, il vaut mieux que les parents ne voient pas ce que nous faisons, je ne peux pas dire à mes amis ce que j'étudie, je leur dis que je suis en apprentissage et cela leur suffit ".
Roni, qui a été diplômé de l'école secondaire en 1988 et qui travaille aujourd'hui en tant que chef de projet au niveau du réacteur est un mentor pour les lycéens, il est trés satisfait d'avoir pris la décision d'y étudier : " J'ai terminé le lycée et j'ai commencé une carrière. Je travaille dans un endroit très spécial qui me donne un sentiment très spécial. Je vois mon travail comme une vocation. C'est aussi important pour moi de servir de mentor pour les étudiants, dont certains viennent de milieux socio-économiques défavorisés. l'école leur donne une profession".
Source Koide9enisrael