Lors d'une manifestation tenue le 25 juin dernier à Bruxelles, en soutien aux palestiniens maintenus en détention administrative dans les prisons israéliennes, un participant avait brandi une pancarte où était inscrit " Boycott Israël ! Anti-sionniste ! Anti-juif ! "...
La Ligue Belge contre l'Antisémitisme (LBCA) et la Ligue Internationale contre le Racisme et l'Antisémitisme (LICRA) ont déposé plainte mercredi en rapport avec cette pancarte. Les organisations estiment qu'elle consiste en une infraction à la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer le racisme et la xénophobie, a précisé mercredi Joël Rubinfeld, président de la LBCA.
La manifestation avait été notamment organisée à l'appel du Mouvement citoyen Palestine, de la Plate-Forme Charleroi Palestine et d'un candidat suppléant du parti "Debout les Belges" sur la liste fédérale pour Bruxelles aux élections du 25 mai dernier.Sur le mur Facebook d'un autre candidat suppléant de ce parti, on pouvait voir une photo du manifestant qui a brandi le panneau comportant le slogan antisémite, en train de faire une quenelle au-dessus d'un drapeau belge où était reprise l'inscription "Debout les belges".
"On constate de plus en plus que l'antisémitisme contemporain en Europe occidentale se dissimule sous l'anti-sionisme ou le sentiment anti-israélien. Sous prétexte d'appeler au boycott d'Israël, on glisse vers un appel au boycott des juifs en toute impunité. En l'occurrence, on retrouve cette dialectique propre aux discours nazis et cet appel au boycott des juifs est une resucée du slogan nazi 'Kauft nicht bei Juden' (N'achetez pas aux Juifs, NDLR)", a estimé Joël Rubinfeld, président de la LBCA.
Source RTBF