dimanche 31 août 2014

Israël : 1er rassemblement de roux jamais organisé


Près de 200 enfants roux et leurs parents se sont réunis jeudi au kibboutz "Gezer", qui signifie "carotte" en hébreu, pour participer à la première réunion de ce type jamais organisée en Israël. Près d'un millier de personnes s'étaient inscrites à l'événement, mais le commandement du Front intérieur a limité le nombre de participants, craignant des tirs de missiles en provenance de la bande de Gaza. Le kibboutz choisi se trouve dans le centre d'Israël...


L'idée est venue d'une fillette de neuf ans, Ofri Moshé, habitante du kibboutz, qui avait entendu parler d'événements similaires organisés à travers le monde, notamment aux Pays-Bas. La petite fille en avait parlé à ses parents, qui ont décidé de concrétiser le projet.
Le nombre de roux est particulièrement élevé en Europe du Nord et de l'Ouest. En Ecosse, 13% de la population est rouquine et près d'un Ecossais sur deux est porteur du gène de la rousseur. À l'échelle mondiale, 1 à 2 % de la population seulement est porteuse de ce fameux gène.
D'après une étude parue en juillet dans le quotidien britannique The Independant, le gène de la rousseur est en voie d'extinction à cause du réchauffement climatique.
Dans plusieurs régions d'Europe de l'Est avant la deuxième guerre mondiale, la chevelure rousse était l'un des stéréotypes associés aux communautés juives.
Le roux est également répandu chez les Berbères au Maroc, et parmi certaines populations de Chypre, Syrie, Liban, Jordanie, Israël ainsi que dans les territoires palestiniens. Plusieurs villages de Judée-Samarie, comme Kfar Anin, sont connus pour abriter un grand nombre de roux.
Source I24News