dimanche 31 août 2014

Video : Pour la première fois en 6 ans, Erdogan serre la main d'un fonctionnaire israélien !


Pour la première fois en six ans, le nouveau président et ancien Premier ministre de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a serré la main d'un fonctionnaire israélien. Arutz 10 a rapporté samedi que M. Erdogan a serré la main de Yossi Levi Sfari, le directeur de l'ambassade d'Israël à Ankara a l'occasion de " la fête de la victoire "...

 



 

Les relations entre Israël et la Turquie ont été rompues après l'incident du Mavi Marmara 2010, lorsque le navire turc a tenté de rompre le blocus imposé par Israel a la bande de Gaza. Après avoir ignoré les avertissements répétés de la marine israélienne, l'armée israélienne a fini par monter à bord du navire, les soldats ont alors été violamment attaqués par des extrémistes islamistes. Les soldats n'ont pas eu d'autre choix que de se defendre en ouvrant le feu, causant la mort de neuf membres de l'IHH qui étaient à bord. Après une enquête, les autorités israéliennes ont découvert que le navire ne transportait pas d'aide humanitaire.

Erdogan a rompu les relations avec Israël après qu'Israel ait refusé de s'excuser pour l'incident et de payer des compensations aux familles des victimes. Cependant, après que le Premier ministre Binyamin Netanyahu ait présenté ses excuses à M. Erdogan à la demande du président américain Barack Obama, Israël et la Turquie ont entamé un processus de normalisation.

Cependant, Erdogan a de nouveau commencé à lancer des attaques verbales contre Israël, cette fois sur l'opération " Bordure protectrice ". Il a menacé de mettre fin au processus de normalisation avec Israël en raison du " terrorisme d'Etat israélien ".

Arutz 10 a noté que jusqu'à l'année dernière, les émissaires israéliens n'ont pas été invités à la Fête de la Victoire.

La vidéo ci-dessous montre Erdogan secouant le représentant d'Israël : 



Source Koide9enisrael