L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Ron Prosor, a qualifié le Qatar de " Club Med pour terroristes " et a exhorté les dirigeants du monde à faire pression sur l'État du Golfe pour qu'il mette fin au financement du Hamas. Lors d'un interview accordée au New-York Times, Prosor a déclaré que la seule façon de mettre fin à la violence en cours entre Israël et les groupes terroristes de Gaza pour de bon est de " désarmer et isoler le Hamas " qui s'est engagé à la destruction d'Israël et a rejeté les efforts de médiation d'une trêve...
Il a ajouté que " Depuis le désengagement de Gaza en 2005, le Hamas nous a entraîné dans trois guerres, plus de 14.800 roquettes ont été tirées sur Israël par le groupe et ses complices. La découverte de tunnels bourré d'explosifs, des tranquillisants, et de menottes ainsi que le fait que ces tunnels aboutissaient à proximité des kibbutz proches de la bande de Gaza devrait être suffisant pour convaincre quiconque que le Hamas ne cherche pas a installer le calme à Gaza ni résider aux côtés d'Israël dans la paix ".
Prosor a noté que le Qatar est le dernier des principaux soutiens du Hamas, cela montrant une fracture politique et sectaire entre ses anciens alliés arabes ( la Syrie, l'Egypte, l'Arabie Saoudite ) et le groupe terroriste.
Au cours des dernières années, la dynastie au pouvoir au Qatar, la famille Al-Thani ( originaire de Doha ) a poursuivi une politique étrangère agressive au Moyen-Orient en concurrence avec l'Arabie saoudite et l'Iran. Le Qatar souhaitant jouer un role plus influent dans la région, il a commencé a financer les groupes islamistes radicaux, notamment le Hamas et son organisation mère les Frères musulmans, ainsi que certains rebelles syriens.
Le Qatar a également servi de base pour des hauts dirigeant politique du Hamas ( le plus connu étant Khaled Mashaal ). Des hauts dirigeants talibans afgans en exil et même un haut financier d'Al-Qaïda ont sejourné ou séjournent encore au Qatar !.
Des centaines de millions de dollars ont été transférés au Hamas dans la bande de Gaza randant le Qatar complice des faits et gestes du Hamas, notamment la construction des tunnels ou encore l'achat de milliers de roquettes noyennes portées.
Des centaines de millions de dollars ont été transférés au Hamas dans la bande de Gaza randant le Qatar complice des faits et gestes du Hamas, notamment la construction des tunnels ou encore l'achat de milliers de roquettes noyennes portées.
Prosor a ajouté que " malgré que d'autres États du Golfe retirent leurs ambassadeurs en signe de protestation contre les soutiens terroristes du Qatar, cela n'a pas empêché la monarchie du Golfe de servir de Club Med pour les terroristes ".
L'ambassadeur a souligné combien le Qatar a poussé le Hamas à ne pas accepter la proposition égyptienne de cessez-le-feu en menaçant d'expulser Khaled Mashaal en cas de signature de l'accord. Des sources palestiniennes ont déclaré que les dirigeants de l'État du Golfe étaient mécontents de n'avoir pas été inclus dans les pourparlers de cessez-le-feu et que leur manoeuvre avait pour objectif de saboter les négociations égyptiennes afin de les remplacer en tant que médiateurs cimentant ainsi davantage leur influence dans la région.
Prosor a fini par attaquer l'image publique et contradictoire du Qatar, présenté au public occidental comme " un pays progressiste et libérale " alors qu'en réalité, le Qatar est le financier des mouvements islamistes radicaux.
Il a également fait l'écho des appels lancés par d'autres dirigeants israéliens et des groupes de défense des droits de rl'homme afin que la FIFA reconsidére la décision de permettre au pays d'accueillir la Coupe du Monde en 2022.
Prosor a conclu en déclarant : " Le parrainage continu de Qatar au Hamas montre que le Qatar ne fait pas partie de la solution mais représente en fait une partie importante du problème. Pour parvenir à un calme durable, le Qatar doit arrêter de financer le Hamas ".