Au lendemain de la prise de contrôle par les islamistes du Front Al-Nosra du poste-frontière de Quneitra, l'aviation syrienne a bombardé cette position, jeudi 28 août. Mercredi, les djihadistes de cette branche armée d'Al-Qaida s'étaient emparés de ce poste qui marque la séparation entre la Syrie et le plateau du Golan, occupé par Israël depuis la guerre de 1967 et annexé en décembre 1981...
L'enjeu est stratégique, pour le régime syrien autant que pour Israël. Dès la prise de contrôle par les rebelles syriens, Israël a fermé la zone. Dans la journée, un soldat israélien et un civil ont, par ailleurs, été blessés par des tirs de roquette provenant de la Syrie sur ce même plateau.
Selon l'armée israélienne, sept obus de mortier sont tombés sur la partie occupée par Israël ainsi que des tirs perdus qui ne visaient pas l'Etat hébreu. L'armée a indiqué avoir répliqué par deux tirs sur des positions de l'armée syrienne. L'Observatoire syrien des droits de l'homme a fait état d'au moins vingt soldats syriens et quatre rebelles tués lors des combats.
Restée calme pendant des décennies, la frontière syrienne est devenue beaucoup plus instable depuis le début de la guerre civile en Syrie, il y a trois ans.
Source Le Monde