C’est une distinction rare que recevra prochainement, à titre posthume, un couple de Jurassiens. Le titre de « Juste parmi les nations » est décerné par le mémorial Yad Vashem au nom de l’État d’Israël à ceux qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale...
En France, quelque 3 000 personnes ont reçu ce titre. La cérémonie aura lieu le 19 octobre à Courbouzon, où vivait cette famille. Elle a caché un couple juif et leur petit garçon. C’est ce dernier, toujours en vie, qui a effectué toutes les démarches pour lui rendre hommage.
Le maire de Courbouzon, Christophe Giroud, l’a annoncé samedi lors de l’inauguration de l’exposition-projection sur la Libération de Lons-le-Saunier de l’association pour la mémoire de la résistance jurassienne (AMRJ), accueillie dans sa commune.
« C’est l’occasion de montrer que Courbouzon est légitime pour accueillir cet événement et de rappeler que la commune a eu des résistants, même s’ils n’avaient comme armes que leurs convictions et leur grandeur d’âme. »
L’AMRJ a d’ailleurs retrouvé cinq photographies des résistants locaux.
Source Le progres