Selon un commandant militaire iranien, c'est parce que Téhéran a décidé d' "accélérer " l'armenent des palestiniens en Judée et en Samarie qu'en représaille, Israël aurait déployé un drone espion au dessus de l'Iran. " Nous allons accélérer l'armement de la Judée et de la Samarie et nous nous réservons le droit de repliquer a cette violation de notre espace aérien " a déclaré le général Amir-Ali Hajizadeh, commandant des forces aériennes des Gardiens de la révolution iraniens, dans un communiqué publié sur leur site officiel sepahnews.com...
L'avertissement arrive un jour après que les gardiens aient déclaré avoir abattu un drone furtif israélien qui volait au-dessus du site d'enrichissement d'uranium de Natanz dans le centre du pays. Quelques heures plus tard, un haut responsable iranien a déclaré que la grande majorité des pièces du drone étaient encore intactes.
Le général Ramazan Sharif, porte-parole des Gardiens de la Révolution iraniens, a été cité par l'Associated Press (AP) comme ayant dit a la télévision d'État iranienne que les spécialistes iraniens croyaient que ce drone est un drone de « nouvelle génération » utilisé par Israël : " Les principaux composants des dispositifs du drone sont intacts et seront rapidement étudiés par nos ingénieurs ".
Il n'a pas donné de détail sur la facon dont avion sans pilote a été abattu mais a dit qu'il avait été repéré dés son entrée dans l'espace aérien iranien.
Sharif a ajouté que les autorités lui ont permis de voler pendant un court laps de temps afin de determiner sa destination.
Un porte-parole israélien a déclaré à l'AFP à Jérusalem dimanche que l'armée ne donne pas de commentaire sur les " rapports des médias étrangers ".
Hajizadeh a déclaré lors d'un débat à la télévision que l'avion sans pilote abattu était un " Hermes ", un drone furtif ayant une portée de 800 kilométres et qui " peut échapper aux radars ".
Il aurait, selon Hajizadeh, été repéré par par le système de surveillance iranien et abattu par un missile Sol-Air des gardiens de la Révolution ".
Bien que les drones Hermes soient fabriqués par Israël, le pays d'origine de l'engin accidenté est loin d'être certain. Plusieurs pays occidentaux ( certains europpéens et les USA ) ainsi que des pays voisins del'Iran ( L' Azerbaïdjan par exemple ) utilisent également cet avion de reconnaissance sans pilote.
Source Koide9enisrael