jeudi 28 août 2014

SodaStream a perdu face aux boycotteurs d'Israël et quitte Mishor Adumim ....


Impensable il y a quelques mois encore. Le patron de SodaStream, qui s’affirme comme sioniste “de souche”, confirme une rumeur. L’usine de Mishor-Adumim située dans les territoires devrait fermer ses portes et laisser sur le carreau plus de 1100 personnes, dont 850 arabes israéliens et Palestiniens... 

Le patron de Sodastream Daniel Birnbaum a déclaré que sa société n’a pas “baissé les bras face aux attaques du BDS (Boycott, Divestment and Sanctions)”. Personne ne le croit.
Le plus grand fabricant de boissons gazeuses au monde vient de prendre une participation de 1,25 milliards de dollars dans Green Mountain, une société qui lance sa propre machine à fabriquer le soda.
SodaStream a connu un mois de janvier difficile tant par ses résultats que par la controverse à propos de son usine de Cisjordanie. Février ne débute pas de la meilleure des façons pour l’entreprise israélienne suite aux déclarations de Coca- Cola faisant état d’une prise de participation dans une société concurrente.
Le géant américain – dont les produits ont été la cible d’une campagne publicitaire de SodaStream – va prendre une participation de 10 % dans Green Mountain Coffee Roasters. Coca Cola va débourser la bagatelle de $ 1,25 milliards. Les actions de Green Mountain ont depuis grimpé de 42% quand celles de SodaStream ont concédé 3,9% sur le marché boursier américain.
Par un accord d’une durée de 10 ans, les deux entreprises vont collaborer sur le développement et l’introduction de produits Coca-Cola sur la prochaine machine Green Mountain qui proposera des boissons gazeuses et non gazeuses.
Par l’entremise de l’actrice Scarlett Joahnasson, Sodastream a joué cette année la carte de la provocation en ironisant nommément dans un spot publicitaire sur Pepsi et Coca Cola. Lors du Superbowl, la censure a supprimé les mentions polémiques.
Le cours des actions de SodaStream a chuté de 28% au cours des trois dernières semaines après la publication par la compagnie de résultats en deca de ses objectifs.
L’alliance de Coca Cola et de Green Mountain donne quant à elle au géant américain l’opportunité de s’inscrire sur un nouveau marché qui a explosé depuis quelques années alors que les ventes de boissons gazeuses aux États-Unis sont en baisse depuis 2005.
 
Avner MyersSource Israel Valley