Comment convaincre les Européens des bienfaits de la circoncision ? Pour leur expliquer clairement la signification de cette pratique religieuse si chère au peuple juif, une délégation israélienne s'est rendue en Europe équipée d'un précieux document: un film documentaire sur la Brit Mila.
Le film, réalisé par la Knesset, sera présenté par le député Nahman Shaï lors d'une session parlementaire du Conseil de l'Europe qui doit débattre une nouvelle fois de la question . Il faut dire que la Knesset œuvre sans relâche pour empêcher que la Brit Mila soit interdite sur le Vieux Continent. Elle a déjà obtenu la signature de cent parlementaires européens qui ont appuyé une pétition réclamant l'annulation de la résolution précédente condamnant la circoncision et demandant un nouveau débat débouchant sur une nouvelle décision.
Pour démentir les rumeurs portant sur les prétendus "dangers" de la circoncision, le documentaire présente notamment les témoignages de quatre directeurs d'hôpitaux réputés d'Israël dont Ichilov et Hadassah Har Hatsofim (Mont Scopus), qui attestent que cette pratique est tout à fait admise et bénigne.
D'autres personnalités médicales confirment les faits dont le Dr Hanna Catane, gynécologue connue, et le président de la Knesset Youli Edelstein.
Le film, qui dure une quinzaine de minutes, doit être projeté devant les membres de la commission des affaires sociales du Conseil de l'Europe qui siège à Strasbourg.
Source Chiourim