jeudi 23 janvier 2014

UE : L’échec des pourparlers aura un prix


L'ambassadeur de l'Union européenne en Israël a critiqué les récentes attaques de roquettes depuis la bande de Gaza, mais dans le même temps, a tenu à mettre en garde contre l'expansion des implantations sur la rive ouest du Jourdain.



S'adressant à des journalistes à Jérusalem, Lars Faaborg - Andersen a également repoussé les dires du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou selon lesquels l'Europe a longtemps eu un parti pris pro -palestinien. La semaine dernière, quatre Etats européens clés ont convoqué les ambassadeurs israéliens pour protester contre la construction de nouvelles habitations dans les Territoires, ce que le Premier ministre Netanyahou a dénoncé comme "hypocrite", affirmant que l'UE a stigmatise injustement Israël sans faire preuve d’ «équilibre et d'équité."
«Nous transmettons des messages aux deux parties, donc je ne vois pas de fondement à l'allégation selon laquelle nous privilégions un côté”, a répondu l’ambassadeur de l’Union européenne.
Interrogé sur la question de savoir quelles sanctions pourraient être prises à l’égard des Palestiniens en cas d’échec des négociations, l’ambassadeur a répondu que la passivité n’était “pas une option”, suggérant que l’UE pourrait réduire son aide à l'Autorité palestinienne. "Nous tenons à poursuivre sur la base de ce que nous faisons, mais nous aimerions voir une évolution politique", a déclaré son collègue John Gatt -Rutter, représentant de l'UE pour la Cisjordanie et la bande de Gaza.
Faisant allusion aux implantations israéliennes dans les Territoires, il a également indiqué qu’il y aurait un “prix à payer” en cas d’échec des négociations.
Les pourparlers repris depuis le mois de juillet ont pour le moment montré très peu de progrès visibles.

Source I24News