Apres la chute de son empire , la holding BID qui contrôlait un tiers de l’économie israélienne, Nochi Dankner doit maintenant régler ses dettes personnelles contractées auprès des banques. Selon les estimations, Dankner devrait des centaines de millions de NIS aux banques Leumi, Discount Bank et Mizrahi, Dankner .
Les dettes de Dankner se concentrent sur deux entreprises privées, Ganden et Tomahawk. Ganden est endetté à hauteur de 530 millions de NIS surles banques Leumi et Mizrahi. Tomahawk a accumulé une dette de 200 millions de NIS sur la Banque Hapoalim, 80 millions chez discount bank , 50 millions sur le Crédit Suisse et 30 millions pour Mizrahi.
Il est difficile de connaitre avec certitude le montant du capital et des actifs de Nochi Dankner mais certaines estimations évoquent 100 millions de NIS, y compris sa maison d’ Herzliya, en tout cas, ce n’est pas assez pour couvrir la dette.
Son père, Yitzhak Dankner, tente de l’aider à passer cette crise mais cela ne semblera pas suffire. Rappelons que Dankner a récemment demandé à la Cour de Tel-Aviv de tenir une nouvelle audience et d’annuler la décision du juge Eitan Orenstein de lui reprendre le contrôle de la BID. L’avocat de Dankner a déclaré que de nouvelles informations sur le nouveau propriétaire de la BID, Moti Ben-Moshe, ont été remises à la justice. Selon lui, ces nouvelles informations sont importantes et pourrait modifier la décision des juges, aucun détail n’a été communiqué quant à ces nouvelles révélations.
Source Tel-Avivre