jeudi 30 janvier 2014

Boissons alcoolisées importées: faut-il un label de cacherouth ?


Jusqu'à présent, il n'existait pas d'homologation cachère de boissons alcoolisées importées en Israël. Un certain nombre de gens se fiaient aux listes de cacherout existant dans différents pays européens et nord-américains alors que d'autres se basaient sur des réputations ou des traditions pour la cacherouth de telle ou telle boisson. 

Le grand rabbinat a décidé qu'il était temps de mettre de l'ordre dans ce domaine. Depuis un certain temps sont publiées en ligne des informations concernant  la cacherouth (ou non) d'alcools importés ainsi que des renseignements indiquant s'ils sont parve ou halavi, cacher pour Pessah ou non.
Désormais, à la demande d'un certain nombre d'importateurs, le grand rabbinat d'Israël a entrepris de dresser une liste de boissons alcoolisées cachères. A cette fin, un bon nombre de producteurs ont accepté de soumettre leurs produits à la vérification afin d'obtenir un label de cacherouth officiel en bonne et due forme.
Mais comme l'a souligné Raphy Yohaï, responsable du département de fraude du grand rabbinat, cela ne signifie pas pour autant que tous les alcools ne figurant pas sur cette liste sont impropres à la consommation. Il s'agit en fait du début d'un processus qui se met peu à peu en place.
Source Chiourim