Le Hamas permettra à plus de 120 responsables du Fatah, bannis de la bande de Gaza au cours de la violente prise de pouvoir par le groupe islamiste en 2007, de revenir dans l' enclave palestinienne dans le but de faire progresser les efforts de réconciliation avec son rival basé à Ramallah.
Le Premier ministre Ismaïl Haniyeh a déclaré sur la chaine de télévision par satellite Al-Kitab lundi soir que le Hamas allait bientôt laisser certains dirigeants du Fatah revenir dans la bande de Gaza et libérer un certain nombre de prisonniers politiques du Fatah détenus dans les prisons du Hamas, dans le but de faire avancer le processus de réconciliation.
Les deux mouvements palestiniens ont été incapables de mettre en œuvre les termes de deux accords de réconciliation signés en 2012, le premier à Doha (au Qatar) en Février et le second au Caire au mois de mai, ouvrant la voie à la mise en place d'un gouvernement d'union nationale dirigé par le président Mahmoud Abbas en vue des élections nationales.
Presque tous fonctionnaires sécuritaires et politiques du Fatah ont été contraints de fuir Gaza après la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas en Juin 2007. Les deux gouvernements palestiniens ont mis un terme aux activités de leurs rivaux dans le territoire qu'ils contrôlent.
Aprés un long gel des pourparlers, le négociateur en chef du Fatah avec le Hamas,Azzam Al-Ahmad, a repris secrètement les pourparlers avec le numéro deux du Hamas, Moussa Abou Marzouk, plus tôt ce mois-ci.
Le Hamas a beaucoup plus d'intérêts a signer la réconsiliation que le Fatah car celui-ci bénéficie du soutien diplomatique de l'Egypte et de la Jordanie alors que le Hamas comptait sur le soutien de Morsi, or celui-ci est définitivement hors-jeu. Une source diplomatique a declaré sous couvert d'anonymat que Abbas avait peu de volonté a conclure un accord avec le Hamas préférant " voir le mouvement islamique se " désagréger ".
Source Koide9enisrael