dimanche 26 janvier 2014

Saddam Hussein avait donné l'ordre de tirer des missiles chimiques sur Tel Aviv


Saddam Hussein avait donné l'ordre à ses subordonnés de lancer des missiles avec des ogives chimiques sur Israël si il devait commencer à perdre son pouvoir au cours de la première guerre du Golfe, a rapporté vendredi la deuxième chaîne de télévision israélienne, citant des bandes sonores provenant des archives de l'ancien dictateur irakien.



Selon le rapport, Hussein avait dispersé des missiles équipés d'armes chimiques dans les bases a travers le pays, et donné l'ordre pour qu'ils soient tirés sur l'état juif si son régime venait à s'effondrer ou si il était coupé de son état-major. La liste des objectifs stratégiques israéliens étaient élaborée, et comprenait, curieusement, la première université israélienne de haute technologie, le Technion.
Un professeur de l'université a raconté dans le rapport qu'un responsable jordanien qui a visité l'école lui a dit que Saddam avait insisté pour que le Technion soit ajouté à la liste des cibles stratégiques, car un enseignant de l'école avait mal parlé de lui.
Hussein avait enregistré plusieurs de ses rencontres avec des hauts responsables irakiens et des dignitaires étrangers. Ces archives audio ont été capturées par les Etats-Unis en 2003, et certaines ont été analysées par Avner Golov, de l'Institut des Etudes de Sécurité Nationale, un groupe de réflexion de l'Université de Tel Aviv.
Selon Golov, Hussein n'a finalement jamais lancé d'armes biologiques ou chimiques contre Israël "parce qu'il n'a jamais pensé avoir atteint le point où son régime était menacé."
Saddam Hussein a fait tirer 39 missiles Scud armés d'ogives conventionnelles sur Israël pendant la première guerre du Golfe, tuant un israélien. Les craintes qu'il pourrait utiliser des ogives chimiques sur ses missiles Scud ont conduit les autorités israéliennes à distribuer des masques à gaz, et ordonné à la population de se calfeutrer dans des pièces hermétiquement fermées lorsque des missiles étaient tirés sur Israël.
Sur l'une des bandes diffusées vendredi soir, le dictateur irakien a déclaré à Yasser Arafat, en visite en avril 1990, quatre mois avant que Saddam envahisse le Koweït, que "l'Irak possède des armes chimiques qu'il a utilisé avec succès contre les iraniens" pendant la guerre Iran-Irak, et que "l'Irak n'hésitera pas à les utiliser contre Tel Aviv."
Dans un autre enregistrement de 1991 diffusé par la chaîne israélienne, Hussein ordonne à Izzat Ibrahim al-Douri, son vice-président, de lancer des frappes de missiles sur Israël pendant la nuit. Quand al-Douri lui demande si il veut des cibles militaires, Hussein lui a répondu qu'il "considère chaque ville en Israël comme une cible."
L'analyse des bandes sonores de Saddam Hussein a montré qu'il considérait les armes chimiques comme un atout qu'il "tient en réserve pour empêcher les américains ou les israéliens d'utiliser des armes chimiques, biologiques ou nucléaires, ou pour empêcher les forces de la coalition de marcher sur Bagdad" en 1991.

Source Juif.Org