Le tribunal de district de Jérusalem vient d'infliger une peine de quatre ans et demi de réclusion à un membre des Netourei Karta, accusé de tentative d'espionnage au profit des Iraniens. Quatre ans et demi de réclusion: c'est la peine infligée par le tribunal de district de Jérusalem à Itshak Bergel, membre des Netourei Karta condamné pour trahison.
Le prévenu, âgé de 46 ans, est accusé d'avoir pris contact avec des membres du gouvernement iranien dans l'intention de leur proposer ses services. Il se disait disposé à leur fournir des renseignements sur l'Etat d'Israël. Pour cela, il avait pris l'avion pour Berlin en janvier 2011 et s'était présenté deux jours plus tard à l'ambassade d'Iran.
Il avait ensuite présenté son passeport en indiquant qu'il était israélien et souhaitait un entretien avec un haut responsable. A son retour en Israël, il avait adressé plusieurs mails à l'ambassade et l'avait même appelée à plusieurs reprises d'une cabine téléphonique.
Interpellé à temps par la police israélienne, il a tout de suite été placé en détention. Lors de ses interrogatoires, il a avoué qu'il avait agi ainsi par "haine de l'Etat d'Israël" mais également par appât du gain; il comptait en effet toucher une belle somme pour cet acte de trahison.
Source Chiourim