jeudi 23 janvier 2014

Déçu des négociations, Abbas cherche l'aide de Moscou


Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas rencontrera les dirigeants politiques russes lors d'une visite de quatre jours en Russie cette semaine, dans l'espoir que Moscou puisse jouer un rôle dans les actuels pourparlers de paix avec Israël, a rapporté l'agence d'information RIA Novosti mardi, citant un haut responsable palestinien.



"La visite de M. Abbas en Russie a lieu au moment où nos négociations avec Israël sont dans l'impasse", a déclaré Nabil Shaath, responsable des relations internationales du Fatah.
Devant le peu d'avancées des pourparlers, la possibilité de les poursuivre au-delà de la période impartie a été quelques fois évoquée, notamment par des responsable israéliens.
Hier, M. Abbas ainsi que son chef des négociations Saeb Erakat ont réitéré qu'ils s'opposaient à l'idée. "Les Palestiniens n'accepteraient pas même à une prolongation d'un jour", a déclaré M. Erakat.
M. Abbas, qui arrivera mercredi à Moscou, devrait s'entretenir avec le président Vladimir Poutine, le Premier ministre Dmitri Medvedev et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, pour discuter des relations bilatérales et des négociations entre les Palestiniens et Israël.
"La Russie a joué un grand rôle dans l'accord conclu avec l'Iran et nous voyons également des progrès [dans les négociations] sur la Syrie. Cela nous amène à espérer que la visite [d'Abbas] permettra de marquer des progrès dans la résolution de la question israélo-palestinienne", a déclaré M. Shaath .
Dans une interview à la radio Voix de la Russie, M. Shaath a déclaré que la Russie avait montré "qu'elle peut faire beaucoup, y compris au Moyen-Orient, comme dans le programme nucléaire iranien et dans la recherche d'une solution politique à la crise syrienne. Nous croyons que la Russie peut jouer un rôle encore plus important dans la lutte contre d'autres problèmes internationaux. Ce n'est donc pas seulement les Américains qui peuvent les résoudre".
En ce qui concerne les pourparlers israélo-palestiniens, Shaath a dit qu'il ne constate aucun progrès, " malgré le sérieux avec lequel nous les abordons et en dépit de notre désir d'au moins atteindre quelque chose".
"Nous espérons que la Russie sera en mesure de continuer à jouer un rôle important dans la question palestinienne. Peut-être qu'avec l'aide de la Russie, nous pourrons trouver une autre manière de mener les pourparlers de paix israélo-palestiniens», a-t-il dit.

Source I24News