L'ancienne ministre de l'Education, fondatrice et présidente du parti de gauche israélien Meretz et défenseur des droits de l'Homme, Shulamit Aloni est décédée vendredi matin à l’âge de 86 ans. Ses funérailles auront lieu dimanche à Kfar Shmaryahou, près de Tel Aviv.
Aloni est née le 29 novembre 1928 à Tel Aviv. Elle a étudié le droit à l'Université hébraïque de Jérusalem et a servi dans le Palmach (une unité d'élite de la Haganah, l'ancêtre de Tsahal, l'armée de défense d'Israël,) pendant la guerre de 1948.
L'ancienne ministre a ensuite rejoint le Mapaï (parti du Travail, ancêtre du parti Avoda) en 1959.
Suite à des désaccords avec que le Premier ministre de l'époque, Golda Meir, Aloni a fondé son propre parti en 1973 - le Mouvement des droits civique Ratz - et remporte trois sièges au parlement aux élections suivantes.
Membre fondateur du parti Meretz, elle remporte en 1992 douze sièges au parlement à la tête de son nouveau parti et est nommée ministre de l'Education et de la Culture par le gouvernement de Yitzhak Rabin.
Shulamit Aloni avait l’habitude de marier des couples qui ne pouvaient, ou ne voulaient pas, se marier sous l'égide de l’autorité rabbinique israélienne. Elle a également aidé à la création de refuges pour les femmes battues et de centres d'assistance pour les femmes violées.
Aloni était également membre fondateur du Centre International pour la Paix au Moyen Orient.
En 2000 elle a reçu le Prix Israël pour l'ensemble de sa carrière.
"Shulamit Aloni était une boussole morale, elle a inculqué le droit civique à la société israélienne", a déclaré la présidente actuelle du parti Meretz, Zahava Gal'On
"La contribution de Shulamit au débat démocratique est incontestable, elle était une partie importante de la société israélienne", a dit le ministre de la Défense Moshe Ya'alon.
Source I24News