dimanche 26 janvier 2014

Entreprises industrielles : Jérusalem détrône Haïfa


Longtemps, Haïfa fut considérée comme la ville industrielle d’Israël; désormais, Jérusalem détrône Haïfa pour le nombre d’entreprises industrielles. Selon le rapport « Jerusalem : Facts and Trends 2013 » que vient de publier l’Institut de recherche “The Jerusalem Institute for Israel Studies”, l’économie de Jérusalem est en plein boom. Si au palmarès des grandes métropoles économiques d’Israël, c’est toujours Tel Aviv qui est en tête, en revanche la seconde place est désormais occupée par Jérusalem qui a détrôné Haïfa.



Les chiffres concernant le tissu industriel, c’est-à-dire le nombre d’entreprises et l’effectif des salariés de l’industrie, montrent sans équivoque que Jérusalem devance Haïfa. Voici un bref profil industriel de Jérusalem au début des années 2010 :

ENTREPRISES INDUSTRIELLES – Jérusalem compte 1.483 entreprises industrielles, contre 955 à Haïfa (mais 3.354 à Tel Aviv).

SALARIÉS DE L’INDUSTRIE – Le secteur de l’industrie emploie 17.000 salariés à Jérusalem, contre 15.500 à Haïfa (mais 26.100 à Tel Aviv).

HAUTES TECHNOLOGIES – À Jérusalem, 5.400 salariés sont employés dans l’industrie de haute technologie, contre 4.700 salariés à Haïfa (mais 5.600 à Tel Aviv). Autrement dit, 36% des salariés travaillent dans le secteur de la haute technologie à Jérusalem.

VALEUR AJOUTÉE – La valeur ajoutée par le secteur de l’industrie est de 6 milliards de shekels par an à Jérusalem, contre 5 milliards de shekels à Haïfa et à Tel Aviv.

EXPORTATIONS – Les exportations des entreprises industrielles de Jérusalem se montent à 8 milliards de shekels par an, contre 7 milliards à Haïfa et 6 milliards à Tel Aviv.

GRANDES ENTREPRISES – À Jérusalem, l’industrie est dominée par des grandes entreprises : les sociétés de plus de 100 salariés représentent 56% de l’emploi industriel de la ville. Il s’agit notamment de : Intel, Teva Pharmaceutical Industries, NDS, Angel, Ophir Optronics, Cisco et Medinol.

UNIVERSITÉS – L’université hébraïque de Jérusalem est la troisième université du pays avec 20.400 étudiants en 2012, contre 27.200 étudiants à l’université de Tel Aviv et 26.400 étudiants à l’université de Bar Ilan. En revanche, c’est dans la capitale israélienne que le nombre d’étudiants en troisième cycle est le plus élevé du pays : en 2012, près de 2.600 étudiants préparaient un doctorat à Jérusalem, contre 2.200 à Tel Aviv.

Source Israel Valley