Tzudik Greenwald, Hazan de la Grande Synagogue de Francfort, a décidé de réaliser son clip sur le site du camp de la mort d’Auschwitz. Dans un décor sinistre, avec des images atroces qui défilent en arrière-plan, il chante le calvaire des victimes de la barbarie nazie qui ont continué à sanctifier le nom de D. malgré leurs terribles souffrances.
Le clip débute sur les rails qui conduisent à l’entrée du camp où plus d’un million de Juifs ont été massacrés, et se termine à Jérusalem, capitale éternelle du peuple juif, avec comme image symbolique très forte, les fidèles priant devant le Kotel.
Le Hazan Greenwald envisageait depuis longtemps d’interpréter une chanson sur la Shoah. Etant lui-même un descendant de rescapés (troisième génération), il a grandi avec les histoires tragiques de cette période sombre de l’histoire du peuple juif et de l’humanité.
Il tenait donc à rendre hommage à tous ces Juifs qui ont été humiliés, maltraités, persécutés et tués par des monstres sanguinaires. Il a souhaité y joindre son fils, jeune garçon qui ressemble étrangement, par sa tenue et son visage, aux enfants des ghettos qui ont trouvé la mort pendant la Tourmente.
Le clip est sorti à l’occasion de la Journée internationale de la Shoah, qui sera marquée lundi prochain 27 janvier 2014. La musique est l’œuvre du compositeur Yossi Green, qui l’a composée spécialement pour Tsudik.
Un événement a marqué la préparation de ce clip. Alors que toute l’équipe s’apprêtait à terminer la réalisation de la séquence sur les rails à l’entrée du camp, Tzudik Greenwald, bénévole au sein de l’organisation de secours Zaka, a été appelé d’urgence pour s’occuper d’un employé des chemins de fer israéliens tué par un train près de Lod. Une coïncidence troublante !!!
Source Chiourim