Polémique aux Etats-Unis, un cabinet d’avocats d’affaires dont le siège est à Los Angeles, a utilisé une photo du camp d’extermination nazi de Birkenau pour faire sa publicité.
L’image en question, une tour de garde de Birkenau entourée de fil de fer barbelé, a été signalée le vendredi 2 juillet au Musée d’Auschwitz-Birkenau. Les responsables du musée et leurs avocats vérifient actuellement si la photo utilisée viole les lois sur le copyright.
Pour Bartosz Bartyzel, le porte-parole du musée, l’exploitation à des fins commerciales de l’image du camp d’extermination est “dégoutante et immorale” a-t-il déclaré à un journal local polonais.
Sollicité par la presse juive américaine, le cabinet Econ One n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet et a retiré de son site la publicité controversée.
L’année dernière, la compagnie estonienne GasTerm a utilisé une image d’Auschwitz dans une publicité. Les représentants de GasTerm ont déclaré à l’époque qu’ils voulaient montrer que leur gaz n’était pas toxique.
En 2012 également, une salle de sport à Dubaï a utilisé une image d’Auschwitz avec le slogan “Dites au revoir à vos calories”.
Source LemondeJuif