Harvey Milk, né le 22 mai 1930 à Woodmere, à Long Island, et mort le 27 novembre 1978 à San Francisco, fut le premier homme politique américain à afficher son homosexualité.
Depuis 2009, chaque 22 mai, la Californie a instauré une journée à la mémoire d’Harvey Milk. Une décision prise par l’ex gouverneur Schwarzenegger, après un défilé pour la défense des droits des homosexuels à Washington.Issu d’une famille juive, d’origine lituanienne, Harvey Milk est le petit-fils de Morris Milk qui avait aidé à l’édification de la première synagogue de Long Island.
Cet héritage juif lui pèse, il n’ose pas annoncer à sa famille qu’il est homo, étant donné les propos hostiles de sa mère ou de son grand-père sur le sujet. À l’université, avant d’oser défendre les droits des gays, il s’illustre déjà en claquant la porte de l’association des étudiants juifs qui « refusa d’inscrire un étudiant « goy » (non-juif) ».
Diplômé de l’Université d’Albany en 1951, il s’engage dans la marine américaine mais ne renouvelle pas son engagement malgré une carrière prometteuse terminée avec le grade de lieutenant en 1955. Milk déclarera, sans doute pour des raisons électorales, avoir été victime d’une purge contre les homosexuels dans l’armée.
Après son service dans la marine, Milk vit à Dallas, mais son origine juive lui rend difficile sa recherche d’emploi. Il finit par quitter le Texas pour aller à New York où il trouve un travail à Wall Street. Il devient également producteur de pièces de théâtre aux côtés de Tom O’Horgan : ensemble, ils produisent des pièces comme Lenny ou la comédie musicale Jesus Christ Superstar.
Ardent militant pour les droits civiques des homosexuels, dans ses discours, qu’il débutait toujours par « Mon nom est Harvey Milk et je veux vous recruter ! ». Il donnait espoir aux jeunes que la politique changerait et tournerait en leur faveur un jour, il donnait espoir à ceux qui avaient perdu leurs proches à cause de leur orientation sexuelle, et surtout, il encourageait les jeunes homosexuels à voter. Il voulait que ces derniers aient le plus d’impact possible, et que d’autres poursuivent sa lutte
Il est le premier superviseur (un poste similaire à celui de conseiller municipal) ouvertement gay de la ville de San Francisco. Il recevait souvent des menaces de mort, et il devait se protéger continuellement contre toute attaque. Le 27 novembre 1978, il est assassiné avec le maire George Moscone.
Leur meurtrier, Dan White, est condamné à sept ans de prison. Le verdict provoque un scandale dans l’opinion publique qui mène à des émeutes sévèrement réprimées par la police de San Francisco.
En 2009, l’acteur américain, Sean Penn, incarne au cinéma Harvey Milk, un film sorti à l’époque en plein débat en Californie sur le mariage des couples homos.
A cette occasion, Sean Penn avait déclaré : «Harvey Milk participe au dialogue sur le mariage gay ». Depuis la Californie a pleinement autorisé le mariage gay.
Le 23 avril 2013, la France est devenue le 9e pays européen et le 14e dans le monde à voter une loi autorisant le mariage gay.
On peut tuer un homme mais jamais des idées...
Source Lemondejuif.info