mardi 17 novembre 2020

Le deuxième astronaute israélien autofinance son voyage vers l’ISS


Eytan Stibbe est âgé de 62 ans. Ancien pilote de chasse, il se présente maintenant comme homme d’affaires. Le quotidien Maariv indique qu’il s’est distingué dans l’aviation israélienne en abattant en l’espace de quelques minutes quatre avions ennemis durant l’intervention de Tsahal au Liban en 1982. Il est devenu multimillionnaire en vendant des armes à des pays africains.......Détails.......

“Le compte à rebours a commencé, affirme Israel Hayom. Dans un an environ, c’est un pays tout entier qui retiendra son souffle, et l’imagination de millions d’Israéliens prendra son envol.” 
Le voyage dans l’espace vers la Station spatiale internationale n’est pas le fait d’un individu isolé, écrit Kfir Damari, l’un des fondateurs de SpaceIL, l’entreprise qui a conçu la première sonde israélienne à destination de la Lune, en 2019, “c’est une mission nationale, une source d’inspiration pour les Israéliens”. 
“Des frontières seront brisées pour parvenir à des destinées nouvelles”, écrit-il.
Mais le quotidien Ha’Aretz calme l’enthousiasme débordant de certains de ses confrères. 
Le grand quotidien d’opposition explique qu’Eytan Stibbe va autofinancer son séjour de tout juste 200 heures dans l’espace pour la modique somme de 100 millions de shekels, soit environ 25 millions d’euros.
Il fait partie d’un premier groupe de quatre astronautes privés de la société Axiom Space qui décollera pour la Station spatiale internationale.
Ce vol, explique encore Ha’Aretz, marque une étape de la nouvelle stratégie de la Nasa, l’agence spatiale américaine : le transfert des activités spatiales proches de la Terre à des intérêts privés.
Les journaux indiquent encore que Stibbe était un proche ami d’Ilan Ramon, le premier astronaute israélien, dont la courte carrière spatiale a pris fin de manière tragique avec l’explosion en 2003 de la navette spatiale Columbia.

Source Courrier International
Vous nous aimez, prouvez-le....


Suivez-nous sur FaceBook ici:
Suivez nous sur Facebook... 
Sommaire
 Vous avez un business ?