Les nationalités dans le basket provoquent des situations abracadabrantesques. Des Français récupèrent la nationalité africaine de leurs parents et disputent l’AfroBasket après avoir longtemps séjourné en bleu dans les catégories de jeunes, Vasco Evtimov avait reçu l’aval de la FIBA pour jouer avec l’équipe nationale de Bulgarie après l’équipe de France disputant ainsi deux EuroBasket pour un pays différent, les Argentins font valoir leurs racines locales en Espagne et Italie et, surtout grâce à des passeports de complaisance, des Américains deviennent en un clin d’œil des ressortissants géorgiens, kosovars ou bosniens, ce qui augmente leur valeur marchande.
Egor Kouleshov a également reçu une autorisation spéciale de la Fédération Internationale pour être considéré comme un Russe et éventuellement jouer ainsi pour son équipe nationale.
Ses origines russes sont évidentes. Il est né à Volgograd et a vécu en Russie jusqu’à l’âge de sept ans. La famille est juive et a alors pris la décision d’émigrer en Israël pour avoir une vie meilleure.
Source BasketEurope
Vous nous aimez, prouvez-le....