lundi 19 septembre 2016

Netanyahou attaque les critiques sur l'accord d’aide militaire américaine





Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a répondu dimanche aux critiques sur l'accord d'aide militaire américaine entre Jérusalem et Washington signé la semaine dernière pour une période de 10 ans, accusant les "parties intéressées" de répandre de fausses informations et de se montrer "ingrates" envers les Etats-Unis....





"J'entends toute sorte de bruits de fonds et de désinformations sur cet accord", a déclaré le Premier ministre, lors de l'ouverture de la réunion hebdomadaire du cabinet.
"Je voudrais préciser ceci: il ne nous a jamais été proposé plus. On ne nous pas proposé plus d'argent, même pas un dollar, et on ne nous a jamais proposé de technologies spéciales", a-t-il insisté.
Les Etats-Unis et Israël ont signé la semaine dernière un accord historique correspondant à une enveloppe record malgré les fortes tensions entre les alliés à propos de l'Iran et du processus de paix avec les Palestiniens.
Le nouvel accord d'aide militaire accordera 3.8 milliards de dollars par an, contre trois milliards de dollars pour l'accord précédent, entre 2018 et 2028.
Netanyahou semblait diriger ses remarques vers l'ancien Premier ministre Ehud Barak, l'ancien ministre de la Défense Moshe Yaalon, et l'ancien chef des Renseignements militaires Amos Yadlin, qui ont tous accusé le Premier ministre d'avoir obtenu un accord d'aide beaucoup moins important que ce qui était attendu.
Barak et Yadlin, ainsi qu'un responsable américain, ont déclaré que l'apparition de Netanyahou devant le Congrès américain en mars 2015 pour faire pression contre l'accord nucléaire iranien qu'Obama défendait, un geste perçu par la Maison Blanche comme une interférence sans précédent d'un dirigeant étranger, avait "empoisonné l'atmosphère des négociations".
En outre, le Premier ministre a déclaré que "le plus triste" à ses yeux soit que les détracteurs de l'accord "montrent de l'ingratitude (…) à notre meilleur et plus grand ami, les Etats-Unis".
"C'est un accord qui renforcera grandement la sécurité d'Israël, et nous devrions tous le saluer et exprimer notre appréciation des Etats-Unis", a déclaré M. Netanyahou.
Le sénateur républicain Lindsey Graham a toutefois déclaré vendredi dernier qu'Israël a fait une erreur en signant un nouvel accord d'aide pour la défense militaire avec les États-Unis, affirmant que Netanyahou "a coupé l'herbe sous le pied" du Congrès, lequel s'était accordé sur un soutien bipartite pour fournir au pays une aide plus importante.


Source I24News