mardi 20 septembre 2016

Fausse alerte attentat: le hackeur Ulcan se désolidarise des auteurs présumés





Deux adolescents ont revendiqué sur Facebook et dans plusieurs médias être à l'origine de la fausse alerte attentat déclenchée samedi à Paris. Ils se présentent comme des admirateurs d'Ulcan, un hackeur franco-israélien. Ce dernier se désolidarise....





 
Un quartier bouclé, des riverains paniqués, des policiers d'élite déployés et une église confinée. Une enquête judiciaire pour dénonciation d'un crime imaginaire a été ouverte dimanche après la vaste opération antiterroriste menée samedi à Paris à la suite d'une fausse alerte.
Deux jeunes hommes de 16 et 17 ans, "Tylers Swatting" et "Zakhaev Yamaha", se sont vantés sur Facebook d'être responsables du canular. Interrogés par L'Obs, ils affirment n'avoir aucune motivation politique ou religieuse et prétendent avoir juste voulu "faire le buzz". 
Pour l'heure, aucune confirmation au sujet de l'identité des auteurs présumés n'a été donnée de source officielle. Les deux mauvais plaisantins indiquent vivre à "deux heures de Paris" et se présentent comme des admirateurs de Grégory Chelli, alias "Ulcan".
Ce hackeur franco-israélien, basé en Israël, est tristement connu pour avoir été à l'origine de plusieurs "swatting" en France, dont un visant le père d'un journaliste de Rue89. Une méthode, importée des Etats-Unis, qui consiste à provoquer des interventions policières en signalant un incident grave à travers un appel anonyme. 


"J'ai vu qu'en fait tu n'es pas juif"


Dans un message publié sur Facebook ce lundi matin, Ulcan se désolarise toutefois des deux adolescents. Il affirme ne pas avoir commandité l'opération et insinue que l'un des deux est antisémite.
Fâché d'être associé au canular, il révèle même le numéro de téléphone de ce dernier. "En continuant d'enquêter sur toi, j'ai vu qu'en faite tu n'es pas juif, tu as mis "travail a armee d'Israel" (sic) sur FB uniquement car tu es fan de moi", écrit-il.
Interrogé par LCI, le hackeur qualifie les deux adolescents "d'immatures". Et dans un post vidéo, il prétend que son combat à lui est "juste".


Source L'Express