L'aviation israélienne (IAF) a bombardé mardi soir plusieurs positions d'artillerie du régime syrien dans le Golan syrien, en représailles aux tirs de trois projectiles qui ont frappé Israël plus tôt mardi....Détails....
Un porte-parole de Tsahal a déclaré : "Nous ne tolérerons aucune tentative de porter atteinte à la souveraineté d'Israël et à la sécurité de ses citoyens. Nous voyons le régime syrien comme l'unique responsable de ce qui se passe sur son territoire. Cependant, nous ne manquerons pas d'agir contre les éléments de l'opposition Syrienne en cas de nécessité ".
Lundi soir, des avions de l'IAF avaient ciblé des canons appartenant au régime syrien dans la partie centrale du côté syrien des hauteurs du Golan.
Le porte-parole de Tsahal avait déclaré que l'attaque était en représailles à un tir d'obus de mortier qui avait frappé un kibboutz à environ un kilomètre de la frontière israélo-syrienne, dans le nord du plateau du Golan, lundi soir, mais qui heureusement n'avait fait aucun blessé.
Un responsable de la Défense avait déclaré que ce tir était un "débordement" de la guerre civile syrienne.
Le président du Conseil régional du Golan, Eli Malka, a rejeté l'idée que les mortiers qui explosent désormais quotidienement en territoire israélien sont des «bavures» de la guerre syrienne: "Il n'y a pas de différence entre un tir délibéré et un débordement.
Le mortier est le même mortier et il présente un risque pour la vie humaine. Il est de la responsabilité du ministre de la Défense et de l'armée israélienne de transmettre un message clair à toutes les parties de l'autre côté de la frontière leur expliquant que chaque explosion de mortier sera considéré comme tir intentionnel envers Israël et Tsahal répondra fortement".
Hier et pour la première fois, des missiles sol-air de l'armée d' Assad ont tiré sur un avion de l'IAF et sur un drone qui avaient bombardé une position d'artillerie d'ou avait été tiré l'obus de mortier qui a attéri dans le Kibboutz, une escalade dangereuse...
Rappelons qu'un cessez-le-feu est entré en vigueur hier en Syrie mais s'il est assez respecté sur le territoire Syrien, il ne l'est pas du tout dans les hauteurs du Golan.
De plus, ces "débordements" qui se produisaient tous les 10 jours au plus se produisent désormais tous les jours.
Il va falloir que notre Ministre de la défense, Avigor Liberman, prenne des mesures plus dures afin de faire cesser ces tirs, qui ne sont probablement pas si accidentels que cela...
Source Koide9enisrael