Plusieurs milliers d'Israéliens ont marché dimanche dans la vieille ville de Jérusalem pour commémorer la prise de la portion Est de la ville pendant la guerre de 1967. Les participants ont défilé dans l'ancien centre de la ville, qui est le foyer névralgique de plusieurs lieux saints, chantant et brandissant des drapeaux israéliens. Ils ont sillonné les rues du cœur du quartier musulman de la vieille ville, où les fêtards dansaient et jouaient du cor...
Cette marche annuelle a eu lieu alors qu'une flambée de violence perdure depuis près de neuf mois dans ce quartier.
En raison de ces tensions, la Cour suprême d'Israël a ordonné plus tôt, dimanche, de limiter la durée du rassemblement commémoratif afin de «limiter les accrochages avec les résidants musulmans».
La police avait aussi élargi ses rangs pour s'assurer que tout se déroule dans le calme et la sécurité.
À la tombée de la nuit, aucun incident n'avait été signalé, a fait savoir la police, ajoutant que plus de 30 000 personnes avaient pris part à la marche.
La police a par ailleurs pris des précautions supplémentaires puisque l'événement aurait pu coïncider avec le début du Ramadan, le mois saint pour les musulmans, qui finalement ne commence que lundi.
Israël a pris le contrôle de la portion Est de Jérusalem pendant la guerre de 1967 et considère celle-ci comme partie intégrante de son éternelle capitale non divisée. Les Palestiniens voudraient quant à eux voir ce même secteur devenir la capitale de l'État qu'ils réclament.
Source HuffingtonPost Quebec