jeudi 9 juin 2016

Obsèques du Rav David Chelouche





Le décès du Rav David Chelouche zts’l, qui s’est éteint dans la nuit à l’hôpital Laniado, est durement ressenti dans la ville de Netanya dont il était le rabbin depuis 53 ans. Ses obsèques ont débuté en début d’après-midi en présence d’une foule nombreuse, comprenant des rabbanim, des dayanim et des habitants de la ville. Il devait ensuite être inhumé au Har Hamenouhot à Jérusalem...







Le Rav Itshak Yossef, grand rabbin d’Israël, lui a rendu un vibrant hommage, déclarant : « Un Tsadik est décédé et c’est une grande perte pour la ville ». Le Rav Kalman Bar, grand rabbin ashkénaze de Netanya, a souligné qu’il avait consacré toute sa vie à la Tora.
Le frère du Rav David Chelouche, Rav Avraham Chelouche, grand rabbin de Kfar Saba, a ensuite pris la parole.  
A l’annonce de son décès, le ministre de l’Education Naftali Benett, leader du parti Habayit Hayehoudi, et la députée Shouli Mouallem, de la même formation, lui ont rendu hommage.
Benett a salué son courage et son acuité,  rappelant qu’il avait été  ‘un grand sioniste’ et un ‘innovateur’. Quant à Shouly Mouallem, elle a déclaré : « Le Rav David Chelouche zts’l était l’un des grands sages du Maroc de notre génération. Ses décisions halakhiques attestaient de l’acuité de sa pensée… Etant moi-même d’origine marocaine, je ressens que sa disparition est une perte non seulement pour sa famille et pour les habitants de Netanya mais aussi pour tout le peuple juif et l’Etat d’Israël ».


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim