mardi 3 mai 2016

Regain inquiétant de l’antisémitisme au Royaume Uni




Dans un rapport publié à la fin de la semaine dernière, l’organisation britannique ‘Campaign Against Antisemitism’, ‘Campagne contre l’Antisémitisme’, a révélé des données plutôt préoccupantes...





 
Le document fait état d’une hausse sérieuse des actes antisémites au Royaume Uni : « Les statistiques sont plutôt inquiétantes, a commenté  pour Aroutz Sheva Jonathan Sacerdoti, directeur de la communication de cette organisation,étant donné que nous constatons, par rapport à 2014, une hausse sensible des actes antisémites en 2015 et en particulier une augmentation de 50 % des incidents violents ». 
« En revanche, a-t-il ajouté, on a noté une baisse du nombre des charges : cela signifie que de moins en moins de rapports se terminent par une condamnation et ce sont des mauvaises nouvelles ».

Malgré cela, Jonathan Sacerdoti pense ‘qu’il n’est pas dangereux pour un juif de circuler dans Londres’. Et de préciser : « Il est vrai que les chiffres sont révoltants mais ils n’influent pas sur la vie quotidienne dans les rues ».  
« À l’heure actuelle, a-t-il encore estimé, le pays est encore un lieu sûr pour les Juifs. Ce que nous avons voulu dire en publiant ces chiffres, c’est qu’il nous reste beaucoup à faire pour que cela ne change pas ».
Il a par ailleurs indiqué que de nombreux Juifs de France venaient s’installer au Royaume Uni.
Évoquant ensuite le Yom Hashoah, il a déclaré que ‘tous les Juifs du monde se souvenaient de cette période sombre de leur histoire et de celle de l’humanité’. Il a ajouté : « Je pense que la conscience juive voit les événements à travers l’histoire et les garde en mémoire de la même façon que les derniers événements qui ont secoué l’Europe sont pris en considération par tout le monde ».


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim