dimanche 22 mai 2016

Lieberman renonce à sa proposition sur la peine de mort...






Le leader du parti Israel Beytenou Avigdor Lieberman aurait renoncé samedi soir à sa proposition pour relancer le projet de loi autorisant la peine de mort pour les terroristes. Une demande qu'il avait déjà soulevé avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou dans le cadre d'un accord pour avoir droit à ses cinq sièges et  rejoindre la coalition gouvernementale...





Une proposition de loi, présentée en juillet 2015 par Sharon Gal, avait été rejetée en première lecture à la Knesset à 94 voix contre 6.
Le projet de loi proposait que les terroristes pourraient être condamnés à mort à la majorité des juges, plutôt que de la décision unanime requis en vertu de la loi actuelle.
Netanyahou avait ordonné aux législateurs de son parti Likoud de opposer à ce projet de loi, en disant qu'il fallait un examen plus approfondi d'un point de vue juridique.
Israël autorise actuellement les juges à rendre la peine capitale seulement par rapport à la Shoah.
La peine de mort n'a été prononcée qu'une fois, lors du procès en 1962 du criminel de guerre nazi et haut fonctionnaire du Troisième Reich, Adolf Eichmann.
Le projet de loi sur la peine de mort était une promesse électorale majeure de Lieberman avant les élections de mars 2015, après quoi il avait choisi de ne pas entrer dans la coalition dirigé par le Likoud, le parti de Benyamin Netanyahou.
En vertu de l'accord de la coalition qui devrait être finalisé dimanche, Lieberman deviendra ministre de la Défense.


Source I24News