mardi 24 mai 2016

L'Autorité palestinienne rejette la proposition israélienne de négociations de paix directes à Paris...





Des représentants de l'Autorité palestinienne ont rejeté lundi l'appel du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour que se tiennent des pourparlers de paix directs entre Israéliens et Palestiniens à Paris sous l'égide du gouvernement français, rapporte mardi le Jerusalem Post....







"Les négociations directes avec M. Netanyahou dans le passé se sont avérées infructueuses; pourquoi répéter les mêmes erreurs ? ", a déclaré Jamal Dajani, le directeur de la stratégie de communication de Rami Hamdallah, le Premier ministre de l'Autorité palestinienne.
"Les actions parlent plus que les mots", a déclaré Dajani. "Les actions de Netanyahou ont montré qu'il est plus intéressé par la construction de colonies illégales plutôt que de parvenir à la paix", a-t-il ajouté.
Jamal Dajani s'est exprimé avant la réunion qui doit se tenir entre Hamdallah et le Premier ministre français Manuel Valls à Ramallah mardi matin.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a rejeté lundi le projet français de conférence internationale pour relancer l'effort de paix moribond avec les Palestiniens, proposant à Paris d'accueillir plutôt des négociations bilatérales entre Israéliens et Palestiniens.
Les négociations bilatérales sont "le seul moyen de progresser vers la paix", a dit Netanyahou lors d'une rencontre avec le Premier ministre français Manuel Valls. Il a proposé à M. Valls une "initiative française différente" sous la forme de discussions bilatérales à Paris.
De son côté, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a affirmé que son peuple "comptait pleinement" sur la nouvelle initiative de la France  pour faire avancer le processus de paix, lors d'une réunion avec le président français François Hollande qui s'est tenue le mois dernier à Paris.
Le Premier ministre français Manuel Valls, qui a entamé dimanche un voyage de trois jours en Israël et a pris ses distances avec la menace faite en janvier par Paris de reconnaître l'Etat palestinien en cas d'échec de l'initiative française pour relancer l'effort de paix avec les Palestiniens.


Source I24News