Le vice-ministre de l’Education Meir Poroush, du parti orthodoxe Yaadout Hatora, va renoncer à son siège de député à la Knesset pour céder la place à Yaakov Asher. Il a pris cette décision après une série de rencontres avec David Shapira, homme de confiance du Rav Steinman...
Il s’agit en fait d’appliquer la ‘loi norvégienne’ comme l’ont déjà fait d’autres ministres de la coalition. La démission de Poroush prendra effet dès dimanche.
Dans un communiqué publié à l’attention des médias, il est indiqué que Shapira et Poroush se sont entretenus à plusieurs reprises après Pessah pour discuter d’un certain nombre de questions à l’ordre du jour concernant le public orthodoxe et régler certaines dissensions ‘afin de calmer les esprits’.
En conclusion, il est précisé que ‘les protagonistes sont parvenus à un arrangement avant Shabbat’ et que ‘Meir Poroush présenterait dès dimanche sa démission et continuerait à exercer ses fonctions de vice-ministre de l’Education alors que le Rav Yaakov Asher deviendrait député de Yaadout Hatora’.
Les dirigeants du parti ont estimé que l’application de la ‘loi norvégienne’ contribuerait à atténuer les tensions et permettrait à leur parti de réussir davantage dans son action en faveur de la population orthodoxe.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim