mardi 24 mai 2016

Valls se recueille sur les tombes des victimes d'actes antisémites






Au deuxième jour de sa visite en Israël, le chef du gouvernement français, coiffé de la kippa, a, selon le rituel juif, déposé des cailloux sur les sépultures au grand cimetière Givat Shaul, à flanc de colline à l'entrée de Jérusalem...







C'est là que repose Ilan Halimi, enlevé et tué par le gang dit "des barbares" en 2006; Jonathan Sandler et ses deux enfants Gabriel et Arieh ainsi que Myriam Monsenego, victimes du tueur djihadiste de Toulouse Mohamed Merah en 2012; ainsi que les victimes de la prise d'otages meurtrière de l'Hypercacher à Paris en janvier 2015: Yohan Cohen, Yoav Hattab, Philippe Braham et François-Michel Saada.
M. Valls a ensuite ranimé à Yad Vashem la flamme du souvenir à la mémoire des quelque six millions de juifs exterminés durant la Seconde Guerre mondiale. "Ce lieu, c'est un lieu de mémoire, un lieu de deuil et un témoignage aussi de la folie des hommes", a dit M. Valls après avoir entendu un psaume émouvant chanté par un religieux et une prière prononcée par un petit chœur de jeunes femmes.
Il est "surtout une injonction faite à l'humanité tout entière parce qu'en Europe, il y a plus de 70 ans, c'est l'humanité qui est morte. Se rendre à Yad Vashem, c'est entrevoir tous ces visages transpercés de souffrance, c'est imaginer des voix devenues des souffles faibles et c'est entendre un immense cri de douleur", a-t-il affirmé.
Le déplacement de trois jours de M. Valls en Israël et dans les Territoires palestiniens, commencé dimanche, est dominé par l'initiative de Paris pour relancer l'effort de paix moribond. Mais M. Valls a aussi multiplié les gestes symboliques et mis en avant son amitié pour Israël et son engagement personnel contre l'antisémitisme.


Source France Soir